Web Cryptography API

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
Mois de parution
décembre 2016
Domaines


Résumé

La WebCryptoAPI est une spécification W3C qui a pour principal objectif de fournir, aux programmeurs d'applications Web côté client, les principaux outils cryptographiques, et ceci à des fins de sécurité et de confidentialité.


Nous allons redonner le contrôle des données au client en s'appuyant sur ce dernier pour fournir l'ensemble des outils cryptographiques via la WebCryptoAPI. Cette dernière offre l'ensemble des outils et algorithmes suffisant pour assurer un niveau de confidentialité et de sécurité semblable à ce que l'on trouve côté serveur.

La WebCryptoAPI permet d'utiliser un ensemble standardisé d'outils cryptographiques les plus utilisés dans le monde du réseau, mais cette fois-ci côté client. Il est donc maintenant possible, via Javascript, de réaliser du chiffrement, de calculer des signatures, etc. Le but ici est bien d'augmenter le niveau de confidentialité des données qui sont stockées côté serveur. Il existe TLS me direz-vous ? TLS est certes un protocole d'échange fiable qui assure un haut niveau de confidentialité, que nous ne nous permettrons pas de remettre en cause ; il est plutôt question ici de remettre en cause une architecture, qui jusqu'ici...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.