Libnavajo : contenu dynamique et conception d’applications Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
186
Mois de parution
octobre 2015
Domaines


Résumé
Libnavajo [1] est un framework performant et complet pour le développement d'applications web dynamiques en C++. Dans cet article, nous allons aborder les mécanismes et objets permettant de gérer l’interactivité.

Je vais vous présenter comment générer une page dynamiquement en utilisant les mécanismes et objets du framework libnavajo. Nous verrons comment retrouver les paramètres d'une requête HTTP, les éventuels cookies et comment gérer les sessions. Ensuite, je vous décrirai quelques tendances et bonnes pratiques et enfin, nous finirons par l'étude d'un cas concret : une application de jauge interactive permettant de suivre la charge CPU du serveur.

Nous vous avions présenté précédemment le framework libnavajo et ses mécanismes de base... Cette fois, nous vous proposons d'aller beaucoup plus loin, de plonger dans les mécanismes de libnavajo qui permettent de générer des pages à la demande et de pouvoir écrire de véritables applications Web interactives !

Préambule

Avant d'aller plus loin, nous devons disposer de libnavajo sur le poste de travail :

$ git clone https://github.com/titi38/libnavajo.git

$ make

$ sudo make install

Libnavajo est un serveur Web relativement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].