Le monde merveilleux des tests fonctionnels

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
172
Mois de parution
juin 2014
Domaines


Résumé
Beaucoup de développeurs seront d'accord avec moi : le développeur n'aime pas rédiger des tests et exécuter des campagnes de tests. Il codera toutefois des tests unitaires pour valider son code. Mais rares sont ceux qui de gaieté de cœur vont rédiger des tests fonctionnels ou en automatiser... Cet article va essayer de faire prendre conscience aux contributeurs des petits projets qu'il est important de consacrer du temps aux tests.

Ah les tests... Ce mot magique qui permet de rendre silencieux un canal IRC dès que l'on cherche des volontaires... Cette phase d'un projet que beaucoup de développeurs esquivent avec plus ou moins d'adresse.... Cette activité ô combien chronophage (au début du projet en tout cas, car après, elle vous fait gagner beaucoup de temps), qui retarde la sortie d'une version et empêche le développeur ambitieux et inspiré d'attaquer l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité qui va révolutionner le monde binaire !

1. Les différents types de tests

En tout premier lieu, il faut savoir qu'il existe différents types de tests. Chaque type de tests a un objectif précis. En fonction du projet, certaines catégories de tests ne sont pas nécessaires.

Dans cet article, nous aborderons uniquement les tests fonctionnels qui représentent déjà à eux seuls un sacré travail !

1.1. Les différents tests

Il existe différents types de tests :

- Les tests unitaires permettent de tester des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les barrages se tordent (de rire) : comparaison d'images (mal) géoréférencées avec l'interférométrie par RADAR spatioporté

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nombre d’images diffusées sur le Web sont manipulées, en particulier pour être projetées dans un référentiel géographique. Des projections automatiques mal contrôlées peuvent aboutir à un résultat aberrant... repris dans un documentaire diffusé par France 24 et donnant lieu à polémique sur les risques de rupture du plus gros barrage hydroélectrique du monde. Un peu de bon sens et de contrôle de l’information auraient pu éviter la bévue.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.