Réaliser une extension Puppet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Domaines


Résumé
Si Puppet vient déjà naturellement avec le support de nombreux produits et outils, et que PuppetForge regorge aussi de nombreux modules complémentaires, il n'en reste pas moins que la plupart des systèmes d'information incorporent des logiciels « maison », ou simplement trop spécifiques pour bénéficier du support de la communauté. Heureusement, Puppet, comme pratiquement toutes les solutions open source, propose un mécanisme d'extensions permettant d'ajouter aisément le support de nouvelles « ressources », que nous allons étudier en détails dans cet article.

1. Prérequis

De précédents articles, pas tous issus de ma plume, ont déjà longuement évoqué les vertus de Puppet et de solutions semblables, telles que Chef [Chef] et CFEngine [CFEngine]. Cet article considère donc que le lecteur est déjà quelque peu familier avec l'outil, et que l'objectif est donc d'aller plus dans le détail que ne le ferait une présentation générale. Pour le lecteur peu familier du sujet, il est recommandé, en prélude à la lecture de cet article, de consulter l'article « Les sysadmins jouent à la poupée »[PuppetArticle], disponible en ligne sur le site UnixGarden.

2. Pourquoi réaliser une extension pour Puppet ?

Comme nous allons l'évoquer en détails, réaliser une extension n'est pas difficile et peut se révéler crucial pour mettre en place, avec succès, Puppet au sein d'une infrastructure. Néanmoins, comme toujours avec ce genre de mécanisme, le risque de la personnalisation à outrance - le fameux « Not Invented Syndrom »...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérez vos gros volumes de données avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Elasticsearch est un SGBD NoSQL qui gagne en popularité ces dernières années de par sa flexibilité et sa gestion facile. Il intègre la notion de cluster qui permet de décentraliser une base de données afin de rendre les requêtes à celle-ci plus rapides, tout en assurant une sécurité plus qu’acceptable. Dans cet article, nous allons gérer une base de données Elasticsearch en nous focalisant principalement sur la manipulation des données. Nous supposerons que vous disposez déjà d’un cluster installé disposant bien évidemment d’un nœud master, comme vu précédemment [1].

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Retour sur une stratégie de migration à grande échelle : l’exemple de la Gendarmerie Nationale

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure a accepté de revenir avec nous sur les enjeux de la migration à grande échelle réalisée par la Gendarmerie Nationale. Vous découvrirez dans ces lignes son retour d’expérience sur le sujet, de la stratégie suivie, aux objectifs visés en passant par les difficultés rencontrées et les bénéfices constatés à court et long terme.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.