Dart : la plateforme orientée Web par Google (2ème partie)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé

La première partie de cet article consacré à Dart a permis de faire un tour d’horizon de la plateforme et de ses spécificités, tout en proposant une prise en main du langage. Plutôt théorique, cette introduction était le prérequis à la suite de l’article avec la mise en pratique sur un cas d’usage concret : la réalisation d’une application web utilisant Dart de bout en bout, côté client et côté serveur.


Alliant puissance et simplicité, Dart permet la réalisation d’applications web complexes avec un seul langage côté client et côté serveur, ouvrant des perspectives intéressantes pour le futur de Dart. L’IDE Dart Editor étant suffisamment avancé pour être productif en travaillant efficacement. En outre, le compilateur dart2js produit un code JavaScript optimisé et plus performant que le code écrit directement dans ce langage, avec une compatibilité inter navigateurs garantie. L’utilisation de ce dernier étant la seule solution viable actuellement pour le déploiement d’applications Dart, puisqu'aucun des navigateurs du marché n’embarque la machine virtuelle Dart en standard.

1. Cahier des charges

Le cahier des charges de l’application web que nous allons réaliser est assez simple. Il s’agira d’une application de type todo list, proposant une liste de tâches à réaliser. L’utilisateur pourra visualiser des tâches, en ajouter de nouvelles,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous