Réaliser une extension Puppet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)


Résumé

Si Puppet vient déjà naturellement avec le support de nombreux produits et outils, et que PuppetForge regorge aussi de nombreux modules complémentaires, il n'en reste pas moins que la plupart des systèmes d'information incorporent des logiciels « maison », ou simplement trop spécifiques pour bénéficier du support de la communauté. Heureusement, Puppet, comme pratiquement toutes les solutions open source, propose un mécanisme d'extensions permettant d'ajouter aisément le support de nouvelles « ressources », que nous allons étudier en détails dans cet article.


1. Prérequis

De précédents articles, pas tous issus de ma plume, ont déjà longuement évoqué les vertus de Puppet et de solutions semblables, telles que Chef [Chef] et CFEngine [CFEngine]. Cet article considère donc que le lecteur est déjà quelque peu familier avec l'outil, et que l'objectif est donc d'aller plus dans le détail que ne le ferait une présentation générale. Pour le lecteur peu familier du sujet, il est recommandé, en prélude à la lecture de cet article, de consulter l'article « Les sysadmins jouent à la poupée »[PuppetArticle], disponible en ligne sur le site UnixGarden.

2. Pourquoi réaliser une extension pour Puppet ?

Comme nous allons l'évoquer en détails, réaliser une extension n'est pas difficile et peut se révéler crucial pour mettre en place, avec succès, Puppet au sein d'une infrastructure. Néanmoins, comme toujours avec ce genre de mécanisme, le risque de la personnalisation à outrance - le fameux « Not Invented...

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