Tenez la charge à l'aide de InfiniSpan

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
166
Mois de parution
décembre 2013
Domaines


Résumé
Plus que jamais avec le "cloud" et la vague du NoSQL, les problématiques de montée en charge et de passage à l'échelle (scalability, dans le langage de Shakespeare) prédominent dans la conception d'application en ligne. Comment parvenir à atteindre le nombre d'utilisateurs concurrents attendu ou espéré ? Comment supporter un pic de charge, lorsque cette charge s'accroît temporairement ? Comment améliorer ou conserver son temps de réponse moyen, malgré cette charge variable et généralement grandissante ?

Sans être une solution miracle, nous allons voir, à travers cet article, comment l'ajout d'une infrastructure NoSQL telle qu'une grille de données (data grid), comme InfiniSpan [1], peut aborder ces difficultés et permet même d'envisager l'obtention d'une croissance (presque) linéaire de la tenue en charge du système. En effet, avec une telle infrastructure, cette croissance linéaire, véritable Saint Graal de la conception de système informatique, beaucoup recherché mais rarement trouvé par de nombreuses architectures logicielles (et leurs concepteurs), n'est peut être plus une chimère...

1. Introduction

1.1 Contexte

Avant de décrire dans les grandes lignes le fonctionnement interne d'une grille de données tel que InfiniSpan, nous allons d'abord expliciter un peu la problématique de la montée en charge et en quoi consiste cette croissance linéaire que nous avons évoquée un peu plus haut.

Si le temps des systèmes centraux (mainframes) est désormais révolu, c'est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Générer et manipuler des images ISO

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.