Tenez la charge à l'aide de InfiniSpan

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
166
Mois de parution
décembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Plus que jamais avec le "cloud" et la vague du NoSQL, les problématiques de montée en charge et de passage à l'échelle (scalability, dans le langage de Shakespeare) prédominent dans la conception d'application en ligne. Comment parvenir à atteindre le nombre d'utilisateurs concurrents attendu ou espéré ? Comment supporter un pic de charge, lorsque cette charge s'accroît temporairement ? Comment améliorer ou conserver son temps de réponse moyen, malgré cette charge variable et généralement grandissante ?

Sans être une solution miracle, nous allons voir, à travers cet article, comment l'ajout d'une infrastructure NoSQL telle qu'une grille de données (data grid), comme InfiniSpan [1], peut aborder ces difficultés et permet même d'envisager l'obtention d'une croissance (presque) linéaire de la tenue en charge du système. En effet, avec une telle infrastructure, cette croissance linéaire, véritable Saint Graal de la conception de système informatique, beaucoup recherché mais rarement trouvé par de nombreuses architectures logicielles (et leurs concepteurs), n'est peut être plus une chimère...

1. Introduction

1.1 Contexte

Avant de décrire dans les grandes lignes le fonctionnement interne d'une grille de données tel que InfiniSpan, nous allons d'abord expliciter un peu la problématique de la montée en charge et en quoi consiste cette croissance linéaire que nous avons évoquée un peu plus haut.

Si le temps des systèmes centraux (mainframes) est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous