Reconnaissance faciale facile avec OpenCV et Python !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
166
Mois de parution
décembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
En ces temps sombres où le grand public commence à prendre conscience de la faiblesse (voir de l'absence) de la notion de vie privée sur internet, je vous invite à passer du côté obscur et à devenir votre propre Big Brother...

1. La reconnaissance faciale, kesako ?

La reconnaissance faciale est l'art d'associer une identité à un visage. Pour l'être humain c'est quelque chose de simple et naturel, dès le plus jeune âge. Pour un ordinateur, c'est moins simple... La première question étant « où est situé le visage dans une image ? », suivie de « à qui appartient ce visage et quel est mon degré de confiance envers mon diagnostic ? ».

Trouver un visage dans une image est une fonctionnalité qu'aujourd'hui on trouve partout, que ce soit sur les logiciels de retouche photo, sur les écrans des appareils photos mais aussi sur les téléphones. L'association du visage à une identité est plus rare mais présente sur des sites grand public (comme facebook par exemple pour citer un seigneur sith très puissant), ce qui fait que finalement c'est une fonctionnalité assez banal pour monsieur Toutlemonde.

2. Pourquoi vouloir faire de la reconnaissance faciale ?

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous