Les patrons variables du C++11 :1 – Définitions et syntaxes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
159
Mois de parution
avril 2013
Domaines


Résumé
La dernière version du standard ISO décrivant le langage C++, sortie l'année dernière, a introduit la notion de patrons variables (variadic templates en anglais). Bien que n'occupant que peu de place dans le texte du standard, cette notion ouvre des perspectives immenses pour les programmeurs C++.

Si vous avez codé en langage C sur des projets suffisamment importants, il est probable que vous ayez ressenti plus d'une fois le besoin de disposer d'une fonction pouvant recevoir un nombre variable d'arguments, dans le style des fonctions standards de la famille de printf(). Ce qui induit d'avoir recours aux macros comme va_start() ou va_arg() pour obtenir les paramètres effectivement passés, pratique généralement considérée comme délicate et source infinie de problèmes divers, entre autres du fait du laxisme relatif du langage C vis-à-vis des types de données.

Si vous avez plutôt pratiqué le C++, la surcharge permet le plus souvent de se passer de ce genre de techniques, avec le bénéfice non négligeable d'avoir une information beaucoup plus complète et fiable sur les types des paramètres. Par ailleurs, le C++ est un langage à tiroirs : la simple existence des patrons (templates) induit tout un ensemble de possibilités conduisant à une véritable...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.