Développer en C/C++ avec Gtk2/Gtk3 (1/3) : Quel IDE choisir ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
159
Mois de parution
avril 2013
Spécialité(s)


Résumé
Effectivement, on peut se poser la question du bien fondé de la manœuvre puisqu'un IDE dédié à la programmation Gtk+ existe déjà, il s'agit d'Anjuta. Oui c'est vrai, mais pourquoi devoir apprendre à utiliser un nouvel outil alors que vous utilisez Eclipse depuis un petit moment déjà et qu'il vous satisfait pleinement.

1 Introduction

Dans cette série d'articles, nous allons nous intéresser à la programmation graphique à l'aide de la bibliothèque (toolkit) Gtk+.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Gtk+ est un « toolkit » multiplateforme pour créer des interfaces graphiques utilisateur (GUI). Il fut développé initialement pour le logiciel de traitement d'image Gimp (GTK = Gimp Tool Kit). Gtk+ a été conçu pour supporter plusieurs langages dont C/C++, Perl et Python. Bien sûr, Gtk+ est un logiciel libre et fait partie du projet GNU. Ce toolkit est aussi la brique de base du Bureau Gnome.

Cette bibliothèque vient de subir une mise à jour majeure en passant de la version 2.24 à la version 3.x. Ceci s'accompagne de nombreux changements et rompt la compatibilité avec la version antérieure. La page [1] explique, par l'intermédiaire d'un guide de migration, les principales différences entre ces versions. On retrouve d'ailleurs deux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous