Développer en C/C++ avec Gtk2/Gtk3 (1/3) : Quel IDE choisir ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
159
Mois de parution
avril 2013
Spécialité(s)


Résumé
Effectivement, on peut se poser la question du bien fondé de la manœuvre puisqu'un IDE dédié à la programmation Gtk+ existe déjà, il s'agit d'Anjuta. Oui c'est vrai, mais pourquoi devoir apprendre à utiliser un nouvel outil alors que vous utilisez Eclipse depuis un petit moment déjà et qu'il vous satisfait pleinement.

1 Introduction

Dans cette série d'articles, nous allons nous intéresser à la programmation graphique à l'aide de la bibliothèque (toolkit) Gtk+.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Gtk+ est un « toolkit » multiplateforme pour créer des interfaces graphiques utilisateur (GUI). Il fut développé initialement pour le logiciel de traitement d'image Gimp (GTK = Gimp Tool Kit). Gtk+ a été conçu pour supporter plusieurs langages dont C/C++, Perl et Python. Bien sûr, Gtk+ est un logiciel libre et fait partie du projet GNU. Ce toolkit est aussi la brique de base du Bureau Gnome.

Cette bibliothèque vient de subir une mise à jour majeure en passant de la version 2.24 à la version 3.x. Ceci s'accompagne de nombreux changements et rompt la compatibilité avec la version antérieure. La page [1] explique, par l'intermédiaire d'un guide de migration, les principales différences entre ces versions. On retrouve d'ailleurs deux branches distinctes de documentation pour les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous