Sauvegarde dans le cloud avec duplicity !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
159
Mois de parution
avril 2013
Spécialité(s)


Résumé

La sauvegarde doit être le maillon fort de votre système informatique. Une des contraintes à prendre en compte dans vos choix sur ce sujet est le stockage hors site de vos sauvegardes. Nous vous présentons une solution élégante à ce problème, pouvant convenir tant au particulier qu'au professionnel : la sauvegarde distante sur serveur ftp grâce à duplicity.


1 Présentation

duplicity est un utilitaire en ligne de commandes qui vous permet d'effectuer des sauvegardes incrémentales ou complètes sur un serveur distant. Il ne nécessite pas, contrairement à d'autres solutions, d'installer un serveur de sauvegarde sur votre machine, et se montre donc particulièrement économique en termes de ressources systèmes. L'utilisation de sauvegardes incrémentales et l'utilisation interne des algorithmes de rsync permettront également d'optimiser l'utilisation du réseau. Quid de l'automatisation des sauvegardes ? Il faut là simplement s'appuyer sur cron, et le tour est joué. Il faut juste prendre le temps de bien mettre au point les commandes que vous y placez pour ne pas vous préparer à vous-même une mauvaise surprise.

duplicity supporte divers protocoles qui vous permettront de choisir un serveur pour héberger vos sauvegardes et l'adapter à vos contraintes : ftp, ftps, rsync, imap, Amazon S3, Ubuntu One, Tahoe LAFS, Webdav,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous