Noyau 2.6.37

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
134
Mois de parution
janvier 2011


Résumé
L'impitoyable sélection des patchs dignes de faire partie de cette version de Linux a démarré juste avant la grand-messe annuelle dédiée au noyau, le Kernel Summit, qui a eu lieu cette année les 1er et 2 Novembre à Cambridge (Massachusetts). La période autorisée pour soumettre le code pour inclusion a donc été nettement plus courte que d'ordinaire, ce qui a ravi Linus Torvalds. Les nouveautés sont tout de même nombreuses ; nous synthétisons dans cette première partie celles qui ont trait au réseau, aux systèmes de fichiers, à l'affichage graphique et aux périphériques.

1. Le réseau

Une implémentation noyau du protocole PPTP fait son apparition, grâce au projet accel-pptp. PPTP est un protocole de tunnels/VPN très utilisé dans le monde Microsoft. Le nouveau module noyau prend en charge certaines opérations auparavant effectuées en espace utilisateur afin d'améliorer grandement les performances, mais ce n'est pas suffisant ; il faudra compiler les outils dans leur dernière version (1.3), téléchargeables sur le site du projet, avec CMake.

2. Stockage et systèmes de fichiers

2.1. FITRIM

Un nouvel appel ioctl, nommé Fitrim, fait son apparition. Destiné aux périphériques de stockage de type SSD, il a pour but d'informer le périphérique de tous les blocs dont le système de fichiers n'a pas ou plus besoin, via des commandes TRIM. Le périphérique peut ainsi le rajouter à sa liste des blocs inutilisés et en tirer profit pour son mécanisme de rotation des écritures...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite