Upload de programme sur processeur STMicroelectronics : cas du STM32-F401RE

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé
Tous les ingénieurs travaillant sur un nouveau produit électronique se sont posé la question suivante : comment charger le programme dans le produit final de la façon la plus rapide et propre (sans pin visible sur le PCB) ? Plusieurs solutions sont actuellement disponibles, mais imposent de nouvelles pistes et de nouveaux pins sur la carte mère, ce qui ralentit considérablement la vitesse de production tout en augmentant l’encombrement. Le pire c’est qu’on se rend compte qu’on ne va plus jamais s’en servir durant la vie du produit électronique. Dans cet article, je vais vous présenter le cas du fabricant STMicroelectronics qui propose une méthode que je trouve particulièrement simple, rapide et propre (à mon humble avis) pour charger un programme sur une carte : le Device Firmware Upgrade (DFU).

1. Méthodes existantes

Il existe plusieurs méthodes pour le téléchargement d’un programme dans un microcontrôleur. La compatibilité des processeurs en fonction des protocoles de téléchargement de programme dépend également du fabricant ; voici quelques exemples :

- L’ISP (In System Programming) aussiappelé ICSP (In-Circuit Serial Programming). Il s’agit d’un protocole de programmation de puces alors même qu’elles sont déjà intégrées dans un environnement électronique. On comprend facilement pourquoi c’est un protocole très utilisé lors de la production. L’inconvénient avec ce protocole c’est le fait que le port par lequel on y accède (COM, Parallèle ou SPI) pour la programmation sert rarement à l’utilisateur final.

- Le protocole JTAG (Join Test Action Group). Il s’agit d’un protocole qui a vu le jour en 1990 initialement conçu pour tester les cartes électroniques. Il permet à la base de vérifier la continuité des pistes et la bonne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Gérez vos gros volumes de données avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Elasticsearch est un SGBD NoSQL qui gagne en popularité ces dernières années de par sa flexibilité et sa gestion facile. Il intègre la notion de cluster qui permet de décentraliser une base de données afin de rendre les requêtes à celle-ci plus rapides, tout en assurant une sécurité plus qu’acceptable. Dans cet article, nous allons gérer une base de données Elasticsearch en nous focalisant principalement sur la manipulation des données. Nous supposerons que vous disposez déjà d’un cluster installé disposant bien évidemment d’un nœud master, comme vu précédemment [1].

Réalisez des programmes aux performances optimales avec Valgrind

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Vous avez l’habitude d’allouer de la mémoire, mais vous oubliez constamment de la libérer ? Vous souhaitez optimiser le processus d’exécution de vos programmes ? Grâce à Valgrind, vos soucis d’amélioration des performances n’existeront plus !

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous