La variété des plateformes matérielles et logicielles pour l'Internet des objets (en anglais : Internet of Things, ou IoT) rend difficile le choix d'une bibliothèque de développement à utiliser. RIOT se présente comme le système d'exploitation « friendly » pour l'IoT en proposant une API uniforme pour une grande diversité de cartes. RIOT est économe en mémoire et en énergie et supporte les protocoles standards de communication pour l'IoT. Voici un tour d'horizon de RIOT et de ses possibles applications.
Introduction
RIOT est un système d'exploitation construit autour d'un micro-noyau temps-réel, développé pour les besoins de l'Internet des objets et des réseaux sans fil. Initialement lancé en Europe par INRIA, Freie Universität Berlin, et l'Université de Hambourg en 2013, RIOT est actuellement développé par une large communauté du logiciel libre rassemblant des développeurs du monde entier. Le code source de RIOT est disponible en ligne [1], gratuitement, sous licence LGPLv2.1.
L'objectif socio-économique de RIOT est de fournir à l'IoT une plateforme logicielle libre, gratuite et résolument communautaire (au sens de Linux par exemple) afin d'accélérer l'innovation en réduisant les coûts du développement de logiciel IoT, de favoriser transparence et protection de la vie privée pour les utilisateurs de l'IoT, et une diminution des déchets électroniques en supprimant le verrouillage logiciel des objets connectés.
L'objectif technique de RIOT est de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première