Mise en place d'un environnement de développement sur le C.H.I.P.

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)


Résumé
Dans la course aux cartes toujours moins chères, une petite start-up californienne a surpris son monde en mai dernier. En effet, elle a lancé une campagne de financement sur Kickstarter pour une carte à 9 dollars, tournant sous Linux et utilisant un processeur ARM. Six mois après avoir financé avec un large succès cette campagne, les premières cartes commencent à être disponibles. En effet, son faible coût, ses dimensions réduites et sa connectivité en font un choix idéal pour s'essayer à l'IoT.Dans cet article, nous vous proposons de découvrir, après une brève histoire du C.H.I.P. et une présentation de ses caractéristiques techniques, comment mettre en place à partir de zéro un système Linux sur celui-ci à travers le réseau afin de faciliter le développement. Nous finirons par une présentation des overlays pour le Device Tree  qui permettent de décrire les ajouts de composants que nous pourrions faire.

Introduction

La création du C.H.I.P. s'est faite grâce à une succession de produits à la diffusion plus ou moins restreinte. La parenté du C.H.I.P. remonte à un appareil appelé « The Crank » (la manivelle) créé pour une exposition artistique de GIF à San Francisco en 2013. Cet appareil, de fabrication assez rustique, était laissé à disposition des visiteurs qui pouvaient, en faisant tourner la manivelle présente sur le côté d'une boîte en contreplaqué, enregistrer de courtes vidéos muettes qui étaient ensuite diffusées sur le mur extérieur du bâtiment. Ce système était basé sur une Raspberry Pi, ce qui avait permis un développement relativement rapide.

ntc-crank

Fig.1 : « The Crank », le premier appareil conçu par NextThing.

Devant le succès de cette expérimentation, NextThing lança cette fois-ci un produit basé sur ce concept : l'OTTO. Il prenait la forme d'un ancien appareil photo, avec une interface similaire : une manivelle de rembobinage pour la même...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous