On entend beaucoup parler d'économie d'énergie, du fait de considérations écologiques ou économiques, ou les deux. Toutefois, on entend beaucoup moins parler de la manière de mesurer et d'évaluer sa consommation énergétique ; il est pourtant entendu que pour faire des économies, il faut avant tout savoir mesurer et diagnostiquer sa consommation !
Nous allons nous intéresser ici à une manière de collecter les informations de consommation électrique de notre foyer, le tout de façon automatisée et à moindre frais. Une fois collectées, ces informations pourront servir de sources de données à des représentations graphiques de consommation. La deuxième partie de l'article sera donc consacrée à la mise en œuvre rapide d'une représentation graphique via une plateforme web, Open.Sen.se, ainsi qu'à la présentation rapide des plateformes Xively (ex-Cosm.com) et ThingSpeak destinées à la gestion en temps réel de données en provenance d'objets dits connectés.
1. Pré-requis
Toute personne disposant chez soi d'un compteur électrique électronique pourra mettre en œuvre cette solution. En effet, les compteurs électriques électroniques disposent de deux bornes appelées « sorties de télé-information client », qui diffusent en permanence les paramètres contractuels gérés, ainsi que les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première