Électronique et domotique libre : conception d'un module pour le DomoTab avec KiCad

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
7
Mois de parution
juin 2013
Spécialité(s)


Résumé

La domotique est un vaste sujet dont on nous parle depuis des années, mais les solutions propriétaires se suivent et se ressemblent, et tous les moyens sont bons pour rendre le client captif. Le projet DomoTab a pour objectif de créer la première plateforme de domotique libre, et permettra ainsi à l'utilisateur de reprendre le contrôle de son domicile.


1. Introduction

Le DomoTab est une plateforme ouverte dont la première application est la domotique. Il intègre un processeur ARM CortexA8 (AM3874 de Texas Instruments) doté de très nombreuses interfaces (Dual gigabit Ethernet, SATA, USB, Audio, Vidéo in/out, UART, SPI, I2C, …), qui en font une centrale de contrôle très intéressante. Le DomoTab est accompagné d'une passerelle filaire, le DTPlug, qui permet l'ajout d'extensions supplémentaires et déporte la connectique filaire pour le mode « tablette ».

Le DomoTab et le DTPlug intègrent chacun quatre connecteurs UEXT (format mis dans le domaine public par la société OLIMEX) destinés à accueillir des modules d'interface. Ces modules permettent à l'utilisateur de choisir les interfaces dont il a besoin pour son installation domotique.

Je vais donc vous présenter la marche à suivre pour créer un module simple, qui pourra servir de base pour les tests et le développement d'autres modules, et que…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par