Électronique et domotique libre : conception d'un module pour le DomoTab avec KiCad

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
7
Mois de parution
juin 2013
Spécialité(s)


Résumé

La domotique est un vaste sujet dont on nous parle depuis des années, mais les solutions propriétaires se suivent et se ressemblent, et tous les moyens sont bons pour rendre le client captif. Le projet DomoTab a pour objectif de créer la première plateforme de domotique libre, et permettra ainsi à l'utilisateur de reprendre le contrôle de son domicile.


1. Introduction

Le DomoTab est une plateforme ouverte dont la première application est la domotique. Il intègre un processeur ARM CortexA8 (AM3874 de Texas Instruments) doté de très nombreuses interfaces (Dual gigabit Ethernet, SATA, USB, Audio, Vidéo in/out, UART, SPI, I2C, …), qui en font une centrale de contrôle très intéressante. Le DomoTab est accompagné d'une passerelle filaire, le DTPlug, qui permet l'ajout d'extensions supplémentaires et déporte la connectique filaire pour le mode « tablette ».

Le DomoTab et le DTPlug intègrent chacun quatre connecteurs UEXT (format mis dans le domaine public par la société OLIMEX) destinés à accueillir des modules d'interface. Ces modules permettent à l'utilisateur de choisir les interfaces dont il a besoin pour son installation domotique.

Je vais donc vous présenter la marche à suivre pour créer un module simple, qui pourra servir de base pour les tests et le développement d'autres modules, et que vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Électronique et domotique libre - Partie 4 : Un module « en vrai » : fabrication maison, FabLabs et production

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
13
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Les trois articles précédents (parus dans les numéros 7 et 8) vous ont présenté la partie conception sur ordinateur d'un module pour le projet DomoTab. Il est maintenant temps de passer de la conception à la réalisation, et de fabriquer le module que nous avons conçu.

Électronique et domotique libre : routage - du schéma au PCB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Dans les deux articles précédents nous avons créé le schéma électronique d'un module de développement pour la plateforme DomoTab. Ce n'est cependant que la première étape pour obtenir un module fonctionnel. Nous allons désormais dérouler les étapes suivantes, jusqu'à obtention des documents de fabrication nécessaires à la réalisation du PCB (Printed Circuit Board, le circuit imprimé).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous