Cybersécurité et Deep Learning : usages et détournements

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024
Spécialité(s)


Résumé

L’intelligence artificielle occupe dorénavant un rôle crucial dans le domaine de la cybersécurité en fournissant des outils de détection avancés et une réactivité accrue face aux anomalies détectées. Parmi les outils existants, le deep learning se distingue par ses performances et sa large utilisation. Cependant, les modèles reposant sur cette architecture sont opaques et leurs résultats difficiles à maîtriser. Il devient alors nécessaire de comprendre les menaces qui planent sur ces systèmes afin d’y apporter une réponse plus efficace.


Introduction

Le machine learning est une discipline de l’intelligence artificielle en plein essor. Elle a pour objectif de permettre à un ordinateur d’effectuer un apprentissage automatisé sur un ensemble de données afin d’effectuer des décisions ou des prédictions. Des applications de ce domaine sont dorénavant répandues que cela soit dans la reconnaissance vocale, d’images ou même dans certains produits de cybersécurité. Plus récemment, le chatbot ChatGPT [1] développé par OpenAI a particulièrement fait parler de lui au vu de la pertinence des réponses qu’il émet. Ces applications sont une véritable révolution sur le plan technique et ont considérablement transformé certains domaines tels que l’industrie ou l’analyse médicale [2]. Toutefois, les modèles de machine learning peuvent tout aussi bien être leurrés par des tiers malintentionnés et, par conséquent, compromettre les systèmes qui en dépendent.

L’objectif de cet article est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Programmation UEFI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)
Résumé

La deuxième étape de la compréhension du système UEFI va s’articuler autour de l’implémentation en C avec l’optique de fabriquer sa propre brique UEFI. Le développement va permettre d’illustrer le processus de la chaîne de boot avec pour objectif de mieux appréhender les différentes problématiques de sécurité.

L’UEFI, au cœur du système

Magazine
Marque
MISC
Numéro
105
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article est le premier d’une série de trois permettant d’apporter une certaine autonomie au sein du micrologiciel. L’objectif de cet article est de réaliser une rétrospective vis-à-vis de la norme UEFI. Pour cela, la prise en main du projet EDK2 va permettre de démystifier le micrologiciel et d’acquérir des compétences dans une optique de cybersécurité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 131 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous