L’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a causé un sursaut des tensions géopolitiques qui se sont répercutées dans les champs informationnel et cybernétique. Parmi les acteurs impliqués dans cette guerre, les hacktivistes du groupe Killnet font partie de ceux ayant le plus attiré l’attention. Cet article présente une analyse de ses activités en utilisant la matrice DISARM.
L’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 a connu des répercussions dans les champs informationnel et cybernétique. Parmi les acteurs impliqués dans cette guerre, les hacktivistes du groupe Killnet sont ceux ayant le plus attiré l’attention grâce à leurs actions et leurs capacités à tirer leur épingle du jeu, en utilisant cette guerre comme un catalyseur pour leurs activités cybercriminelles.
Le groupe prorusse Killnet a ainsi acquis une renommée mondiale en médiatisant savamment ses actions, dont ses attaques DDoS, dirigées contre des cibles occidentales. L’entité a réussi à imposer son narratif dans les médias grand public en lançant des « opérations » contre des cibles comme l’OTAN en février 2023 ou visant à « détruire le système...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première