Comprendre et utiliser les systèmes temps réel

x86/AMD64, SoC et microcontrôleurs, toutes ces plateformes offrent des solutions temps réel à la disposition du développeur (parfois sans même que celui-ci ne le sache). Découvrez, par le biais de cette liste, quelques-uns de ces systèmes...
Nombre d'articles :
9 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant

Anatomie d'un OS temps réel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
149
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé

Dans votre voiture, votre maison ou même votre poche : les systèmes embarqués sont partout ! Le logiciel a pris le pas sur du matériel pour des raisons évidentes : facilités de développement, flexibilité (mise à jour, correctifs), les avantages de migrer des fonctions du matériel vers le logiciel sont évidents. Au fil des années, le matériel embarqué est devenu si puissant qu'on ne considère plus les ressources comme limitées. Ainsi, les différences entre des machines de bureau et embarquées s'amenuisent et amènent les développeurs à déployer les mêmes systèmes d'exploitation sur ces plates-formes.Cependant, au-delà du seul aspect performance, certains systèmes requièrent des services spécifiques, en particulier lorsque la réussite d'une mission ou la survie est en jeu. Ces exigences peuvent être diverses (temporelles - déterminisme de l'ordonnancement ou spatiales - consommation d'espace mémoire, couverture de code) mais toutes ont une importance capitale. Au cours de cet article, nous allons présenter les services et standards en vigueur dans le domaine et détailler leurs API.

FreeRTOS : application à la réalisation d’un analyseur de réseau numérique sur STM32

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
207
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

FreeRTOS est un environnement exécutif à très faible empreinte mémoire (<10 KB) fournissant un ordonnanceur et les mécanismes associés pour le partage de ressources entre tâches. En utilisant une bibliothèque libre supportant les cœurs ARM Cortex, en particulier la gamme STM32, nous rendons FreeRTOS utilisable sur tout microcontrôleur muni d'un tel processeur. Nous appréhendons cet environnement de travail, favorable aux développements collaboratifs, dans le contexte de la réalisation d'un instrument de caractérisation de dispositifs radiofréquences.

Xenomai 3 : hybride et caméléon

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
16
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Trente ans après l'introduction des premiers RTOS commerciaux, Linux est une option viable pour les applications temps réel sophistiquées. Mais l'univers temps réel des applications industrielles ne se résume pas à une plate-forme x86 gavée de processeurs dopés à la fréquence d'horloge, avec POSIX pour seul horizon. C'est pourquoi nous avons imaginé Xenomai 3.

LauchPad MSP432 : en route pour le multitâche !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Classiquement, la programmation sur microcontrôleur est très différente de celle sur un ordinateur. La proximité avec le matériel, les outils utilisés, l'enregistrement des programmes sont autant de points où les différences sont évidentes. Le principe même de fonctionnement et d'utilisation des ressources est sans le moindre doute la caractéristique la plus notable. Pourtant ceci est en train de changer et la nouvelle carte proposée par Texas Instruments en est la parfaite démonstration...

Utilisation de Lepton sur at91samd20

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
15
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le développement d'applications embarquées devient de plus en plus populaire et accessible. La conjonction de deux facteurs principaux semble expliquer cela : l'arrivée de plateformes de développement à bas coût comme l'Arduino ou autre BeagleBone et Raspberry Pi et l'utilisation massive de logiciels libres sur ces matériels. Nous vous proposons la (re-)découverte d'un logiciel libre destiné aux cibles enfouies qui vous permettra d'accélérer vos développements : Lepton.

Découvrez le multitâche avec votre ESP32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
23
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé
L'une des grosses nouveautés introduites avec les cartes et modules ESP32, que ce soit en comparaison des cartes Arduino ou des modules à base d'ESP8266 est, à mon avis, la présence de deux cœurs dans la puce ESP32. En d'autres termes, vous avez deux « processeurs » identiques capables de faire fonctionner indépendamment deux morceaux de codes différents, en parallèle de façon simultanée. Voyons ensemble comment cela fonctionne et ce que cela implique réellement pour nous, programmeurs.

Un environnement exécutif visant la compatibilité POSIX : NuttX pour contrôler un analyseur de réseau à base de STM32

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
Mois de parution
décembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Un environnement exécutif visant la compatibilité POSIX et exploitant des pilotes fortement inspirés de l'architecture de Linux est proposé pour microcontrôleur STM32 au travers de NuttX. Nous démontrons son portage à une nouvelle plateforme en implémentant un analyseur de réseau radiofréquence, tirant le meilleur parti des fonctionnalités fournies pour un déploiement rapide en utilisant les divers pilotes mis à disposition : ADC, SPI, PWM et GPIO. L'applicatif se résume dans ce contexte à une séquence d'appels systèmes à ces pilotes.

RIOT, le système d'exploitation libre pour l'Internet des objets

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
18
Mois de parution
avril 2016
Spécialité(s)
Résumé

La variété des plateformes matérielles et logicielles pour l'Internet des objets (en anglais : Internet of Things, ou IoT) rend difficile le choix d'une bibliothèque de développement à utiliser. RIOT se présente comme le système d'exploitation « friendly » pour l'IoT en proposant une API uniforme pour une grande diversité de cartes. RIOT est économe en mémoire et en énergie et supporte les protocoles standards de communication pour l'IoT. Voici un tour d'horizon de RIOT et de ses possibles applications.

Mise en place d'un réseau IoT avec RIOT

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
19
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent numéro, nous avions présenté RIOT, un système d'exploitation destiné à l'Internet des objets (IoT), et donné les éléments nécessaires pour commencer à l'utiliser dans le développement d'applications embarquées. Cependant, la partie communication entre objets et Internet (on parle d'IoT, n'est-ce pas ?) y était traitée de manière partielle, se contentant d'échanger des messages sur le lien-local IPv6. Cet article a donc pour objectif de combler ce manque en donnant quelques explications complémentaires pour mettre en œuvre un réseau de capteurs accessibles depuis Internet et utilisant des protocoles standards de l'IoT.