Réduisez la consommation de vos montages

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)


Résumé

Le courant consommé par un montage peut sembler être quelque chose de relativement secondaire, en comparaison avec sa fiabilité ou ses performances. Le plus souvent, on cherche à développer une solution robuste accomplissant le travail de façon efficace en partant du principe que l'alimentation est une source magique intarissable. Mais dès lors que le projet implique un accu ou une pile, les perspectives changent totalement. Fort heureusement, les constructeurs de microcontrôleurs ont prévu la prise en charge de ce type de contrainte, et proposent des solutions.


Quelques centaines de milliampères peuvent paraître une valeur négligeable si l'on s'en tient à une alimentation via un port USB ou un adaptateur secteur. Qu'il s'agisse d'un capteur, d'un périphérique quelconque ou encore d'un système de contrôle, une alimentation directe ou indirecte depuis le courant domestique nous permet d'éluder totalement la question de la consommation. La tendance actuelle au « Green IT » concerne généralement les infrastructures massives comme les data centers et même s'il n'est pas déraisonnable de réduire la consommation de ses installations domestiques, ceci peut souvent être réglé relativement facilement en remplaçant simplement le vieux PC faisant office de NAS, de passerelle/firewall ou de media center par une appliance ou un SBC comme une Raspberry Pi.

Dans le cas de projets utilisant un microcontrôleur, la consommation de base étant déjà très limitée (sauf pour des montages impliquant des dizaines ou des centaines de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Résumé

Le magazine change, le magazine ne change pas...

Vous avez sans doute remarqué que ce numéro d'été est sensiblement différent du précédent. Il est rafraîchi, renouvelé, dépoussiéré... Les changements sont visuels, comme la couverture, la mise en page ou l'arrivée de la colorisation syntaxique dans les pages (enfin !), mais ils sont aussi structuraux.

Alimentation de laboratoire ALIENTEK DP100 : petite, mais costaud

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)
Résumé

L'alimentation de laboratoire fait partie des outils classiques lorsqu'on fait de l'électronique et de l'embarqué. Ceci prend généralement la forme d'un équipement volumineux destiné à prendre place sur un bench, entre la station de soudure et l'oscilloscope. Cependant, les mœurs ont sensiblement changé et souvent quelque chose de plus compact, pouvant prendre place sur un bureau à gauche du clavier est non seulement suffisant, mais plus adapté et ergonomique pour de « petits travaux ». Dans cette catégorie « outil miniature », je vous présente donc l'ALIENTEK DP100 USB-C...

Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
55
Mois de parution
juillet 2024
Résumé

Quelque chose est sur le point de changer dans l'embarqué... et pas seulement.

La sécurité des systèmes est plus que jamais sur le devant de la scène. L'industrie entière s'est enfin rendu compte des répercussions potentiellement catastrophiques de failles de sécurité au plus bas niveau et redouble d'efforts pour « régler » le problème. Mais on a beau tenter de « sécuriser » les systèmes, les applications, les services et même les langages, si une faiblesse existe, héritée de plusieurs dizaines d'années d'histoire de l'informatique moderne, elle sera forcément exploitée. Cette faiblesse est la manière dont l'accès à la mémoire est géré par les processeurs et la corruption de cette mémoire, d'une façon ou d'une autre, représente statistiquement la principale cause des failles de sécurité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous