Le courant consommé par un montage peut sembler être quelque chose de relativement secondaire, en comparaison avec sa fiabilité ou ses performances. Le plus souvent, on cherche à développer une solution robuste accomplissant le travail de façon efficace en partant du principe que l'alimentation est une source magique intarissable. Mais dès lors que le projet implique un accu ou une pile, les perspectives changent totalement. Fort heureusement, les constructeurs de microcontrôleurs ont prévu la prise en charge de ce type de contrainte, et proposent des solutions.
Quelques centaines de milliampères peuvent paraître une valeur négligeable si l'on s'en tient à une alimentation via un port USB ou un adaptateur secteur. Qu'il s'agisse d'un capteur, d'un périphérique quelconque ou encore d'un système de contrôle, une alimentation directe ou indirecte depuis le courant domestique nous permet d'éluder totalement la question de la consommation. La tendance actuelle au « Green IT » concerne généralement les infrastructures massives comme les data centers et même s'il n'est pas déraisonnable de réduire la consommation de ses installations domestiques, ceci peut souvent être réglé relativement facilement en remplaçant simplement le vieux PC faisant office de NAS, de passerelle/firewall ou de media center par une appliance ou un SBC comme une Raspberry Pi.
Dans le cas de projets utilisant un microcontrôleur, la consommation de base étant déjà très limitée (sauf pour des montages impliquant des dizaines ou des centaines de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première