Pour mettre à jour un module, il y a Pip ou Git. Mais tous les modules et projets ne sont pas hébergés sur PyPI ou dans un dépôt Git, et tous les utilisateurs ne sont pas des développeurs. Comment s’assurer alors qu’un programme est à jour ? Et si en plus, cela était automatique ? Il ne nous reste plus qu’à développer la solution...
Mettre à jour un paquet avec Pip est très simple. Il suffit d’exécuter :
La version plus longue donne :
Une alternative serait de considérer l’utilisation d’un projet dont le code est récupéré via Git (ici, dans la branche master sur origin) :
Ces deux mécanismes sont parfaitement adaptés pour des développeurs, car ils permettent de figer une version d’un programme, tant qu’il n’y a pas de demande explicite de mise à jour. Mais dans certains cas, les utilisateurs de nos projets ne sont pas des développeurs et ils ne penseront pas forcément à lancer une mise à jour. L’objectif va donc être d’étudier la possibilité de leur faciliter la tâche, en créant un mécanisme qui pourra être facilement incorporé dans du code Python et qui effectuera automatiquement une mise à jour, si cela est nécessaire.
Il existe bien entendu déjà...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première