Edito

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
4
Mois de parution
octobre 2011


Résumé
Mais pourquoi ? Un petit nombre de lecteurs nous ont fait dernièrement part de leur surprise quant à la faible quantité d'articles traitant de Windows et d'applications Windows, pourtant en quantité raisonnable dans le milieu de l'électronique. C'est une bonne question et la réponse pourrait se résumer à une paire de mots (ou un, selon comment on l'écrit) : open source.

Les applications Windows, tout comme le système lui-même, ne sont ni ouvertes, ni en logiciel libre. Au-delà d'une certaine forme d'idéologie, cela pose un véritable problème culturel lorsqu'on navigue dans les eaux claires de l'open hardware et de l'open source. Bien sûr, avoir une machine Windows n'est pas inutile puisque, selon la situation, le matériel, la plateforme ou les applicatifs utilisés, nous n'avons tantôt pas le choix. Prenons le cas du notificateur de mails lumineux qui est traité dans les pages qui suivent. Sans une plateforme logicielle et un système adéquat il devient difficile, voire impossible, d'arriver à écrire le moindre code permettant de rendre ce matériel utilisable avec Mac OS X, un BSD ou GNU/Linux. Windows a été à un moment ou un autre indispensable à un développeur souhaitant faire de l'open source, car analyser un protocole ne relève pas de la divination (normalement).

Cela fait bien longtemps maintenant que l'utilisation...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Réduisez la consommation de vos montages

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le courant consommé par un montage peut sembler être quelque chose de relativement secondaire, en comparaison avec sa fiabilité ou ses performances. Le plus souvent, on cherche à développer une solution robuste accomplissant le travail de façon efficace en partant du principe que l'alimentation est une source magique intarissable. Mais dès lors que le projet implique un accu ou une pile, les perspectives changent totalement. Fort heureusement, les constructeurs de microcontrôleurs ont prévu la prise en charge de ce type de contrainte, et proposent des solutions.

Pourquoi utilise-t-on GNU/Linux ? Vraiment ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Il existe beaucoup de raisons d’utiliser GNU/Linux, et celles-ci ont naturellement évolué au cours des 25 dernières années. Mais, pour beaucoup, ce qui se cache derrière cette question est quelque chose de plus fondamental, de plus personnel, voire d’intime. Je parle de la véritable et réelle motivation qui nous pousse dans cette utilisation quotidienne et dans le choix initial de ce système.

Instrumentez votre analyseur logique avec libsigrok

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

L'analyseur logique fait partie des outils indispensables lorsqu'il s'agit de mettre au point des projets impliquant des communications série ou parallèle. Comme nous l'avons vu dans de précédents articles ([1] et [2]), accompagnés des bons logiciels, ils permettent très simplement d'espionner des bus SPI, i2c, série, LCD, etc. Mais il est possible d'aller bien plus loin et de développer sa propre solution pour traiter des signaux bien plus exotiques...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous