Buildroot c'est imposé naturellement comme l'un des outils idéaux permettant la construction d'un firmware complet, du bootloader à la constitution d'un système de fichiers racine en passant par le noyau Linux et l'indispensable chaîne de compilation croisée. La base de Buildroot intègre la base des configurations pour quelques plateformes (boards) et nous allons voir présentement comment adapter l'outil non seulement à une nouvelle carte mais également de façon à intégrer des éléments sur mesure.
Rappelons que Buildroot n'est ni une distribution GNU/Linux ni un environnement de développement. Il s'agit d'un outil permettant de simplifier et d'automatiser les étapes de construction (configuration, compilation et assemblage) d'un système complet à destination d'une plateforme embarquée, en se basant sur un mécanisme de cross-compilation (production de binaires à destination d'une architecture X à partir d'un environnement de développement fonctionnant sur une architecture Y).
Pour ce faire, Buildroot est en mesure de créer une chaîne de compilation croisée, un noyau linux binaire adapté, un binaire de bootloader et un système de fichiers racines intégrant un nombre plus ou moins important d'éléments. L'ensemble est non seulement personnalisable mais structuré de telle manière qu'il est relativement aisé d'intégrer ses propres éléments ou encore de configurer l'ensemble à destination d'une plateforme non officiellement supportée.
Pour cet...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première