FPGA, HDL et Linux : petite mise en bouche pratique

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
6
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé

Vous avez peut-être déjà entendu parler de circuits logiques programmables comme les CPLD ou les FPGA, des langages de description de matériel (HDL) et de la notion de processeur soft-core. Approcher ce domaine, pour un développeur ou une personne davantage versée dans la programmation que dans la conception de circuits, est toutefois assez délicat. Non seulement le domaine est très différent, mais il en va de même pour les concepts, les outils et les méthodes de développement. L'idée derrière cet article n'est pas de faire une introduction « académique » à la programmation HDL, ni même de vous fournir quelques notions de base, mais de vous faire comprendre, dans les grandes lignes, ce qu'est la description de matériel avec un objectif simple : faire fonctionner un système GNU/Linux sur une implémentation de processeur programmée dans un FPGA.


Dans ce premier paragraphe d'introduction, nous avons déjà quelques concepts nébuleux. L'un d'entre eux est le processeur soft-core. Vous connaissez les processeurs, il y en a dans votre ordinateur, votre smartphone, votre console de jeux, votre montre sans doute, etc. Ces composants sont des circuits destinés à exécuter des programmes écrits en langage machine issus, par exemple, de la compilation de programmes rédigés par un humain (ou assimilé humain) en C. Les processeurs sont constitués de plusieurs éléments comme une unité arithmétique et logique, des registres, des horloges, ... mais tous ces composants ne sont finalement que des versions miniaturisées de circuits logiques et de combinaisons de portes logiques prenant, quant à elles, matériellement la forme de transistors. Un processeur n'est en réalité qu'un énorme amoncellement de transistors interconnectés, gravés dans le silicium, le cuivre et le tungstène. Vous pouvez voir cela comme un circuit imprimé…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Entretien avec Gwenhaël Goavec-Merou, créateur d'OpenFPGAloader

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes lecteur régulier du magazine, OpenFPGAloader est un nom qui ne vous est certainement pas étranger. Il s'agit en effet d'un outil incontournable dès lors qu'on souhaite se pencher sur le monde des circuits logiques programmables. Son rôle est de permettre la configuration du FPGA, ainsi que l'enregistrement en flash de cette configuration (bitstream), par l'intermédiaire d’une sonde JTAG. OpenFPGAloader vient tout juste d'arriver en version 1.0.0, qui est une étape importante de tout projet en logiciel libre. À cette occasion, son créateur et mainteneur a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions...

Comprendre pour se protéger : écrivez votre premier rootkit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

L'apprentissage est plus aisé lorsqu'il est ludique. N'importe quel parent ou (bon) enseignant sait ça, et c'est tout autant vrai à l'âge adulte, en particulier dans le domaine qui est le nôtre. Et quoi de plus ludique que de jouer au gendarme et au voleur, pour comprendre comment des « vilains méchants à capuche » font pour se ménager une porte d'entrée une fois un système corrompu. La petite exploration qui va suivre est assez naïve par rapport aux techniques modernes de dissimulation, mais sera parfaite pour se mettre le pied à l'étrier, en particulier si vous n'avez jamais mis votre nez dans les appels système ou les outils de diagnostic et de débogage intégrés au noyau Linux.

Renforcez la sécurité de votre Home Assistant

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

La domotique, c'est fantastique ! Surtout quand ça ne coûte pas trop cher, que ça rend service aussi bien pour le contrôle des lumières, le suivi de la consommation électrique, le contrôle de l'environnement ou l'automatisation, et que tout cela fonctionne avec du logiciel libre, sans exfiltrer des tonnes de données privées chez un fournisseur qui se fera tôt ou tard pirater. Mais à trop vouloir jouer la carte de la sécurité, on se prive parfois de certains avantages. Trouvons donc le bon compromis pour rendre notre installation accessible, sans créer d'énormes brèches...

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture