Depuis plusieurs mois maintenant, cette fenêtre pop-up : « Obtenez Windows 10 - Votre mise à jour gratuite vers Windows 10 est arrivée » apparaît lorsque vous consultez votre ordinateur équipé de Windows 7 ou 8. Nombreux sont ceux qui ont déjà migré vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft et ce, gratuitement. Cependant, d'autres restent sceptiques vis-à-vis de cette mise à jour qui ressemble à une forme de harcèlement et dénoncée par plusieurs médias et utilisateurs. L'objectif de cet article est de fournir une analyse rigoureuse et impartiale ainsi que des preuves tangibles permettant de mieux appréhender le degré d’intrusion dans la vie privée des utilisateurs du nouvel OS de la firme de Redmond. Les recherches effectuées au sein du laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles permettent de confirmer ou d’infirmer la véracité de certains propos tenus sur Internet et d'étayer ceux-ci s'ils se révèlent exacts.
1. Contexte
Dès la version bêta (aussi appelée Technical Beta) de Windows 10, les affirmations, nombreuses, ont commencé à fuser, « Windows 10 vous espionne », « Windows 10 contient un keylogger » au travers de forums (Reddit notamment [1]) ou de blogs [2], mais sans jamais en donner la preuve. Étonnant, mais pas impossible. En effet, il faut rappeler que dans le cadre d'une version d'un logiciel en développement, il est nécessaire d'avoir des retours des utilisateurs pour pouvoir développer et améliorer le produit.
Ces théories tombent un peu aux oubliettes jusqu'à l'annonce de la date de sortie du nouveau système d'exploitation. Le 29 juillet 2015, Windows 10 est disponible pour tous. Les utilisateurs des précédents systèmes (Windows 7 et 8) sont invités à migrer gratuitement vers le tout dernier système de Microsoft. Et comme certains le disent, « Si c'est gratuit, vous êtes le produit ». Éveillant nos soupçons, il nous a semblé bon de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première