La norme IEEE 802.15.4 permet de définir la base d’un réseau sans fil à bas coût et économe en énergie. Ces contraintes, omniprésentes dans le domaine des objets connectés, font de cette norme une brique de base prisée par de nombreux protocoles de plus haut niveau : ZigBee, 6LoWPAN, ISA100.11a, etc.Nous présentons ici le fonctionnement d’un réseau 802.15.4, l’évolution des mécanismes de sécurité présents dans la norme ainsi que les vulnérabilités connues et leurs impacts potentiels.
1. Réseau IEEE 802.15.4
Nous commençons par donner quelques détails sur le fonctionnement d'un réseau 802.15.4 tel qu'il est spécifié par la norme en prenant en compte les différences entre les versions successives de la norme.
1.1 Composants réseaux
Dans un réseau 802.15.4, appelé PAN (Personal Area Network), on distingue les équipements à fonctionnalité réduite (RFD ou Reduced-Function Device) des équipements à pleine fonctionnalité (FFD ou Full-Function Device).
Un RFD ne peut communiquer qu'avec un FFD tandis que les FFD peuvent avoir des rôles d'intermédiaires dans le réseau. En pratique, des petits objets (par ex., ampoule connectée) peuvent implémenter un RFD en utilisant un minimum de ressources et de mémoire.
Les FFD peuvent prendre différents rôles : le rôle du coordinateur de réseau (PAN Coordinator), un rôle de coordinateur ou celui d'équipement final (au même titre qu'un RFD).
Un tel réseau doit avoir exactement un...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première