Test d'intrusion couplé physique et logique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
80
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)


Résumé

Il peut arriver que le réseau interne de certaines cibles soit difficile à pénétrer depuis Internet et qu'un attaquant déterminé ait tout intérêt à entrer physiquement dans les locaux de la cible pour s'y connecter directement. Cet article présente le déroulement d'une intrusion couplée physique et logique permettant de simuler une telle attaque.


1. Décision de réaliser un test d'intrusion physique

1.1 L'approche « Red Team »

La décision de réaliser une intrusion physique s'intègre généralement dans une démarche de tests d'intrusion dits « Red Team ». Par rapport à des tests d'intrusion plus « classiques », l'approche « Red Team » présente plusieurs des caractéristiques suivantes :

- l'objectif n'est pas de lister un grand nombre de vulnérabilités, mais d'exploiter complètement quelques vulnérabilités critiques. L'intrusion devient intéressante après la compromission d'un premier système, parfois en combinant plusieurs vulnérabilités, puis en réutilisant les mots de passe découverts et en compromettant en cascade un nombre croissant de systèmes.

- les tests doivent démontrer qu'un attaquant peut mettre en danger les activités de l'organisation et pas simplement de trouver des vulnérabilités sur des composants isolés. Il est attendu que l'équipe d'intrusion récupère des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Tests d'intrusion : la préface du guide pour comprendre et utiliser les techniques d'attaques les plus récentes

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
12
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Bienvenue dans ce nouveau mook de MISC, dont l'ambition est de vous faire bénéficier des retours d'expérience de nombreux passionnés réalisant des tests d'intrusion Red Team. Si la définition du « Red Team » n'est pas triviale et sa frontière avec un test d'intrusion plus classique parfois ténue, sa caractéristique principale est de simuler de façon la plus réaliste possible une attaque informatique entre d'un côté les attaquants (la Red Team) et les défenseurs (la Blue Team). Cela dans le but de tester la sécurité d'une organisation face à des attaquants sérieux et motivés.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous