Manipulation du trafic et des protocoles réseaux en userland (partie 2/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)


Résumé

Dans le numéro précédent était présenté différentes techniques permettant la manipulation du réseau avec les RAW sockets ainsi que la création de piles TCP/IP minimalistes utilisant un framework léger appelé pystack. Nous allons présenter dans cet article quelques scénarios pour lesquels l'utilisation d'une pile maison s'avère indispensable, à savoir, la création de canaux cachés dans TCP, la manipulation de la fragmentation IP et une attaque de MITM.


Introduction

Les exemples présentés ci-dessous s'articulent autour du framework Pystack [1] présenté dans le précédent MISC. L'intérêt est de pouvoir manipuler le comportement des protocoles réseau en userland en leur donnant le comportement souhaité, en python, et ce, sans avoir à le faire au niveau noyau. Ainsi, on peut facilement créer une connexion TCP avec un comportement propre. Ceci, dans le but de prototyper rapidement des cas d'utilisation ou des fonctionnalités non standards et non implémentées dans le noyau. Scapy est utilisé en backend du framework pour le codage, décodage envoi et réception des trames sur le réseau. Une fois une pile créée (manuellement ou non) on peut y enregistrer des TCPApplication qui définissent le comportement au niveau applicatif d'un protocole auquel on aura optionnellement greffé une TCPSession [2] définissant le comportement du protocole au niveau TCP (gestion des états, en-têtes, etc.). La création est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Automatisation des audits de sécurité avec SCAP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
74
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé

Analyser un ordinateur lors d'un audit est souvent une tâche longue et fastidieuse. Cette analyse devient problématique quand elle s'applique à un parc informatique conséquent dont les configurations sont parfois très hétéroclites. Cet article a pour objectif de présenter SCAP (Secure Content Automation Protocol), un protocole standardisé d'expression de tests permettant d'automatiser le relevé de configuration d'un ou plusieurs systèmes et d'appliquer les correctifs nécessaires par rapport à un référentiel donné.

OpenCV détection de mouvement en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
La détection de mouvement fait sans doute partie des applications les plus intéressantes de la vision par ordinateur appliquée au domaine de la video-surveillance, aussi bien pour un usage personnel que professionnel. En effet, qui n'a jamais eu envie de savoir qui s'invitait dans un pièce à accès restreint ou même au clavier de son ordinateur portable ? Seulement il n'existe pas ou peu de logiciels dédiés à cette tâche sous Linux. Dans ce cas, quoi de mieux que de le faire soi-même ? Cet article montre comment réaliser d'une manière aussi simple qu'efficace un détecteur de mouvement « fait maison » en utilisant les fonctionnalités de traitement d'image offertes par la bibliothèque OpenCV.

Text-To-Speech avec Python, gstreamer et Google translate

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
La démocratisation de « l'interaction naturelle » avec des outils comme le Kinect, ou Siri (Iris pour Android) apporte une nouvelle dimension au développement de logiciels et à la manière de les concevoir. C'est pourquoi, dans une moindre mesure, il peut être intéressant d'utiliser de la synthèse vocale pour faire parler ses applications ou ses scripts afin d'avertir un utilisateur qui n'est pas nécessairement devant son ordinateur. Ainsi, le « text-to-speech » ou TTS désigne une application ou une bibliothèque permettant de faire de la synthèse vocale (« speech synthesis »). Cet article présente une manière simple et efficace d'utiliser le synthétiseur de voix de Google translate pour faire du text-to-speech en Python.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous