National Software Reference Library (NSRL)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)


Résumé

Les américains ont créé le NSRL en 2001 au sein du NIST (National Institute of Standards and Technology). Le NIST est un institut de recherche et de normalisation qui œuvre dans des domaines aussi variés que l'analyse d'images, les détecteurs de fumée ou la roulette dentaire ultra rapide. En son sein, le NSRL est chargé de référencer les logiciels. Dans cet article nous verrons ce que cela signifie, quel est l'usage de ce référencement et les axes d'amélioration possibles.


1. Que fait le NSRL ?

Avant tout, le NSRL est une bibliothèque de logiciels. Cette partie est sans doute la moins visible et moins connue, mais elle est particulièrement importante dans le processus du référencement. En effet, le laboratoire possède une copie de chaque logiciel référencé. Cette copie sert de témoin. Elle trouve son utilité dans le cas où une nouvelle méthode de référencement serait découverte. En effet, il est alors possible de référencer avec cette nouvelle méthode les « vieux logiciels » déjà dans la base.

Le NSRL obtient les logiciels à référencer soit en les acquérant, soit par des dons. Certaines sociétés (par exemple Microsoft, Adobe et Oracle) ont fait don de certains de leurs logiciels. Le laboratoire signe avec l'industriel qui lui donne un logiciel un contrat qui stipule qu'il s'engage à ne pas utiliser la licence du logiciel, ne pas utiliser le logiciel pour d'autres fins que son référencement et qu'il fournira,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Revue de livre : L’impératif de la sobriété numérique - L’enjeu des modes de vie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialité(s)
Résumé

L'auteur Fabrice Flipo a publié en novembre 2020 le livre « L'impératif de la sobriété numérique - L'enjeu des modes de vie ». Ce livre d’environ 370 pages est une analyse politique et sociologique autour de l'impact écologique du numérique. Il n'est clairement pas à la portée de tout un chacun et je pense qu'une bonne partie des analyses notamment sociologiques m'ont échappé. La bibliographie est très fournie (plus d’une trentaine de pages) et les sources toujours citées. Le curieux pourra alors étancher sa soif de connaissances.

Continuous Data Protection For GNU/Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Continuous Data Protection For GNU/Linux (CDPFGL) est un ensemble de logiciels libres qui permettent de sauvegarder vos fichiers. La principale caractéristique différenciatrice des autres (nombreux) logiciels de sauvegarde existants est que cet ensemble permet la sauvegarde des fichiers en continu pendant qu’ils sont créés et modifiés. Cet article vous présentera les principes et la mise en œuvre des logiciels de ce projet (qui est le mien).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous