Les bases de données Oracle sont fréquentes lors d'un test d'intrusion. Cet article présente des techniques permettant de récupérer un maximum d'informations sur une base de données, tenter d'élever ses privilèges manuellement et automatiquement via Metasploit. Pour finir, nous verrons qu'il est possible d’exécuter du code grâce à des fonctionnalités fournies par l'éditeur lui-même.
1. Contexte
Cet article décrit la manière de réaliser un test d'intrusion sur un serveur disposant d'une base de données Oracle. Le test d'une infrastructure Oracle reste proche du modèle classique, à savoir : récupération d'informations, accès à la base de donnée avec un utilisateur sans droit particulier, élévation de privilèges pour finir par l’exécution de commandes sur le serveur distant.
2. Récupération d'informations
La solution la plus simple pour obtenir des informations sur la base Oracle est d'utiliser Metasploit. Des modules ont été développés pour faciliter ce travail. Il est possible d'obtenir la version d'Oracle via le TNS Listener. Le TNS Listener est le service gérant les connexions réseau entre un client Oracle et le serveur. Suivant la version du Listener, il est possible d'obtenir la version du moteur, les Oracle SID (Oracle System ID) du système, et en cas de mauvaise configuration, un compte sur la base de données. L'Oracle...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première