Une brève histoire de Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
55
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)


Résumé

L'histoire de la société Microsoft ne se résume pas à Windows. Cette histoire a commencé en 1975 avec un interpréteur BASIC [1] dans lequel la légende raconte que Bill Gates a lui-même placé un Easter Egg. Microsoft a ensuite réalisé l'affaire du siècle en vendant le système MS-DOS [2] à IBM, au nez et à la barbe du système CP/M. Mais en 1979, Microsoft développait également le système XENIX [3] (compatible UNIX), qui devint par la suite SCO UNIX.En ce qui concerne Windows [4], la saga débute en 1985 par Windows 1.0, mais le premier système réellement connu du grand public sera Windows 3.1 en 1992 - ainsi que la variante Windows for Workgroups, qui ajoute le support des protocoles réseau NetBEUI et IPX (réseaux Novell) pour le transport du protocole SMB.


1. Genèse technologique

1.1 Noyau

Les branches Windows 3.x et Windows 9x (ainsi que toutes les versions antérieures) sont essentiellement des applications MS-DOS. Il est d'ailleurs possible de « quitter » ces versions de Windows pour revenir à la ligne de commandes MS-DOS.

Windows 3.x est un système d'exploitation 16 bits. Windows 3.0 peut s'exécuter en mode réel ou en mode protégé (selon la ligne de commandes utilisée pour lancer WIN.COM), tandis que Windows 3.1 exige la disponibilité du mode protégé sur les processeurs Intel - mode qui est apparu avec le 80286. Il faut noter que le mode protégé du 80286 souffrait d'importantes limitations, par exemple l'absence de pagination ou l'impossibilité de revenir en mode réel sans réinitialiser le processeur. Cette limite avait été astucieusement contournée à l'époque : à chaque fois qu'un passage en mode réel était nécessaire, il suffisait de provoquer une triple faute du processeur, ce qui engendrait...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité du navigateur Chrome

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

Naviguer sur Internet. Probablement l'une des tâches les plus complexes et les plus périlleuses que l'homme moderne accomplisse pourtant quotidiennement. Dans cette quête, il convient de s'équiper des meilleurs outils. Pour votre confort et votre sécurité à bord, voyons ce que le navigateur Google Chrome implémente dans les domaines de l’interprétation JavaScript et HTML, de la défense en profondeur (sandboxing), de l'extensibilité, et de la cryptographie.

Introduction à Metasploit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
76
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Le test d'intrusion (pentest) est une activité qui a connu son heure de gloire entre les années 2000 et 2010. Elle consiste à simuler l'activité d'un pirate sur un réseau interne ou externe, afin de tester en conditions opérationnelles l'efficacité de ses mesures de protection et de détection (le terme « opérationnel » reste à définir, car les conditions de réalisation du test sont parfois risibles). Metasploit est un outil permettant d'effectuer de telles simulations...

Introduction au reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
7
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)
Résumé

L’ingénierie inverse ou « reverse engineering », souvent abrégé « reverse » dans le jargon informatique, consiste à analyser un système jusqu’à être capable de le dupliquer, voire de l’améliorer. Il existe une activité industrielle importante autour de la fabrication de pièces détachées pour des systèmes dont le fabricant n’assure plus le support, ou a purement et simplement disparu.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous