Cet article présente les mécanismes de sécurité spécifiés dans les standards IEEE 802.16 qui sont plus connus sous la dénomination « WiMAX ». Deux types de WiMAX existent : le « fixe » et le « mobile » qui se positionnent sur des usages différents. Ces standards WiMAX présentent des particularités sur les mécanismes de sécurité que nous détaillerons tout au long de cet article grâce à une analyse comparative. Enfin, nous élargirons le débat sur les problématiques sécurité dans le déploiement de ces nouvelles technologies radioélectriques.
1. WiMAX ?
1.1 Introduction
Le WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une technologie d'accès radioélectrique permettant un accès données double sens à plusieurs méga-bits par seconde sur une distance de plusieurs kilomètres que ce soit en vue directe ou en vue indirecte. Elle est donc considérée en tant que Metropolitan Area Network (MAN) et est positionnée entre le Local Area Network (LAN) et le Wide Area Network (WAN).
Fig. 1 : Positionnement du WiMAX par rapport aux normes IEEE
Les déploiements initiaux WiMAX comme solution d'accès sans fil large bande (Broadband Wireless Access) permettent d'ores et déjà de fournir un accès Internet à des zones larges et isolées pour bénéficier de l'ADSL ou du câble, ainsi que de relier via du sans fil des sites distants de plusieurs kilomètres. Cela peut être le cas dans des zones rurales, mais aussi dans des zones (ou pays) qui s'étendent sur de grandes surfaces et,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première