Analyse en profondeur de Waledac et de son réseau

Magazine
Marque
MISC
Numéro
45
Mois de parution
septembre 2009
Spécialité(s)


Résumé

Waledac a fait son apparition sur internet vers la fin de l'année 2008. Ce malware a d'abord attiré l'attention des chercheurs par sa ressemblance avec la célèbre famille « Storm », qui venait alors de s'éteindre. Au-delà de ce probable lien de filiation, Waledac est particulièrement intéressant en lui-même, ne serait-ce que parce que les machines du botnet qu'il constitue communiquent à l'aide d'un protocole peer-to-peer « maison », ou bien encore parce que ses techniques de protection logicielles s'avèrent particulièrement efficaces contre les antivirus. Dans cet article, nous commencerons par établir l'historique de Waledac, puis nous décrirons ses caractéristiques techniques et leur évolution dans le temps. Ensuite, nous étudierons la structure du botnet et l'algorithme de communication utilisé. Pour finir, des attaques avancées contre le botnet seront présentées et nous évoquerons les liens avec la famille « Storm » en conclusion.


1. Introduction

Les premières versions de Waledac sont apparues sur l'Internet en novembre 2008. Le mécanisme principal de propagation de ce malware était alors d'envoyer du spam pour convaincre un utilisateur de télécharger un binaire et de l'exécuter. Les thèmes d'ingénierie sociale utilisés dans ce but ont subi de nombreuses évolutions au cours des mois, chacun ne restant en place que quelques semaines au plus. Parmi ces nombreuses campagnes, citons :

- les cartes de souhaits pour la période de Noël ;

- les nouvelles reliées à l'élection de Barack Obama comme président américain (annonce de sa démission) ;

- les cartes pour la St-Valentin ;

- une fausse application d'espionnage de messages SMS ;

- une vidéo de feux d'artifice pour le jour de la fête de l'Indépendance américaine.

smsspy

Avant de lancer une nouvelle vague de propagation, la couche de protection des binaires Waledac est préparée et modifiée afin d'éviter la détection par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Opération Windigo : infection de serveurs Linux à grande échelle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
74
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé

Cet article décrit une opération dans laquelle des milliers de serveurs Linux ont été compromis par le vol d’informations d’authentification SSH. Les opérateurs utilisent cette infrastructure depuis au moins 2011 pour infecter des visiteurs de sites Internet, les rediriger vers des publicités ou encore envoyer des pourriels. Nous commencerons par décrire l’opération de façon globale pour ensuite nous focaliser sur le composant qui réalise le vol d’information SSH sur les serveurs, puis sur celui qui redirige les visiteurs de sites web.

Logiciels espions - menace réelle à la vie privée

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Tout le monde a déjà entendu parler des « spywares », ces logiciels espions qui peuvent voler des informations d'un système infecté. Dans cet article, nous ferons un tour d'horizon de divers cas de logiciels espions et montrerons comment un utilisateur lambda peut s'en protéger.

Malware : du nouveau sous le capot ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)
Résumé

Depuis que les logiciels malveillants ont dépassé l'étape des preuves de concept, leur qualité et surtout leur nombre sont en croissance. Cet article donne une description de quelques caractéristiques de malwares que nous avons observés au cours des derniers mois. Ces observations montrent dans quelles directions évoluent ces programmes.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous