Récemment, des faits ont défrayé la chronique pour remettre en cause la sécurité du protocole WPA utilisé dans la technologie sans-fil. Après les déboires de WEP qui a rendu le WiFi moins digne de confiance, qu’en est-il réellement de la sécurité dans ce domaine ?
Avant tout, il convient de faire une petite piqûre de rappel concernant la technologie WiFi qui s’appuie sur des acronymes barbares que sont WEP, WPA, PSK, TKIP, CCMP, AES…
1. Un petit rappel à propos du WiFi
Lors de sa conception, la technologie WiFi, dont le but est de permettre de faire du réseau sans fil, a rapidement posé la question de la sécurité, particulièrement concernant la confidentialité. En effet, si les transmissions en clair sur un réseau filaire nécessitent d’avoir accès à l’infrastructure physique de ce réseau pour écouter les données en transit, il suffit d’être à portée d’ondes radio pour faire de même avec un réseau sans fil.
Afin de lutter contre ce risque, le WEP a été développé. WEP n’avait pas pour but de sécuriser les transmissions, mais de « fournir une sécurité équivalente à une connexion Ethernet filaire », d’où son nom : Wired Equivalent Privacy et non pas WiFi Encryption Protocol comme trop de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première