La sécurité du WiFi sur la sellette

Magazine
Marque
MISC
Numéro
43
Mois de parution
mai 2009
Spécialité(s)


Résumé

Récemment, des faits ont défrayé la chronique pour remettre en cause la sécurité du protocole WPA utilisé dans la technologie sans-fil. Après les déboires de WEP qui a rendu le WiFi moins digne de confiance, qu’en est-il réellement de la sécurité dans ce domaine ?


Avant tout, il convient de faire une petite piqûre de rappel concernant la technologie WiFi qui s’appuie sur des acronymes barbares que sont WEP, WPA, PSK, TKIP, CCMP, AES…

1. Un petit rappel à propos du WiFi

Lors de sa conception, la technologie WiFi, dont le but est de permettre de faire du réseau sans fil, a rapidement posé la question de la sécurité, particulièrement concernant la confidentialité. En effet, si les transmissions en clair sur un réseau filaire nécessitent d’avoir accès à l’infrastructure physique de ce réseau pour écouter les données en transit, il suffit d’être à portée d’ondes radio pour faire de même avec un réseau sans fil.

Afin de lutter contre ce risque, le WEP a été développé. WEP n’avait pas pour but de sécuriser les transmissions, mais de « fournir une sécurité équivalente à une connexion Ethernet filaire », d’où son nom : Wired Equivalent Privacy et non pas WiFi Encryption Protocol comme trop de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Vers la virtualisation infinie et au-delà

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
avril 2022
Spécialité(s)
Résumé

Du petit monde de la virtualisation, nous connaissons essentiellement le « cloud », sous des formes de machines virtuelles et de conteneurs. Ces technologies sont le plus souvent utilisées pour servir des applications, mais elles peuvent aussi être utiles en environnement de formation et de jeux par leurs capacités potentiellement infinies.

URL interceptor pour milieu inerte

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Il existe un monde hostile où l’inertie règne trop souvent… pour ne pas faire progresser la sécurité. C’est le monde du Système d’Information et de ses applications. Ce monde est peuplé de gens à l’excuse facile. Parmi celles-ci, il y aura pêle-mêle qu’il faut mettre à jour l’application web pour installer le correctif, que cela prend du temps, que cela coûte, que tout marche bien alors pourquoi changer, bla bla bla… Dans ce monde cruel où seules patience, zénitude et opiniâtreté permettent d’avancer péniblement dans la souffrance, il peut parfois apparaître une lueur d’espoir : « URL interceptor ». Il est le justicier solitaire qui n’a besoin d’aucun compromis, car il se place en protecteur et passage obligé pour atteindre les mécréants à l’excuse bidon, il sait être discret tout en étant puissant au besoin, et surtout il a su rester simple et frugal d’exigences…

Construire son serveur d’audit de hash

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)
Résumé

La digitalisation, poussée par la démocratisation d’Internet, permet à tout un chacun de pouvoir accéder à l’information ou interagir avec son environnement. Mais tous ces services et données ne sont pas nécessairement ouverts au public et l’unique moyen de protection, à ce jour, reste le mot de passe et le chiffrement. Comment accéder alors à l'information ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous