Aperçu de l’infrastructure BGP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
43
Mois de parution
mai 2009
Spécialité(s)


Résumé

Le succès des réseaux IP, et de l'Internet en particulier, n'est plus à démontrer. Les réseaux IP sont devenus en quelques années le support de transport universel des services de télécommunication, que ce soit pour la voix, la vidéo ou en passant par des services plus classiques (web, mail, etc.).Toutefois, force est de constater que certains fondements du réseau restent obscurs tant aux néophytes qu'à bon nombre de professionnels des réseaux entreprise ou voix. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'Internet et son protocole de routage BGP (Border Gateway Protocol).Qu'en est-il vraiment de l’infrastructure BGP, de sa sécurité et dans quelle mesure est-il possible de surveiller les annonces de routage dans l’Internet ? Voilà autant de questions auxquelles cet article apporte (nous l'espérons du moins) un début de réponse.


1. BGP et l’échange des informations de routage dans l’Internet

Pour réaliser une communication entre deux hôtes dans l'Internet, l’un des processus majeurs est l’acheminement des paquets IP entre les machines. Ce processus se fait de proche en proche via des équipements dédiés : les routeurs IP. Afin que chaque paquet atteigne sa destination, un routeur doit être à même de déterminer le « prochain bond », c’est-à-dire le routeur voisin à qui transmettre le paquet. Pour ce faire, chaque routeur effectue cette résolution en interrogeant sa table de routage sur l'adresse destination du paquet. La construction des tables de routage est donc le nerf de la guerre d’une part de la connectivité [1] et, d’autre part, de l'accessibilité [2] totale du réseau.

 

Image1

 

Figure 1 : Acheminement de paquets IP entre deux hôtes

Pour déployer des réseaux IP de grande taille, il n’est plus possible de reposer sur un routage statique, bien trop...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité pour l'introduction de l'IPv6 dans les cœurs de réseau

Magazine
Marque
MISC
Numéro
40
Mois de parution
novembre 2008
Spécialité(s)
Résumé

IPv6 n'est qu'une nouvelle version du protocole IP. IPv6 respecte donc les principes fondamentaux que l'on connaît de nos jours avec IPv4. Les protocoles de routage eux-mêmes seront des évolutions des protocoles actuels pour supporter ce nouveau format de paquets. Le déploiement d'un nouveau protocole dans un réseau implique l'apparition de nouveaux risques : pour que l'introduction d'IPv6 ne rime pas avec l'introduction de nouvelles failles de sécurité dans le cœur de réseau, il faut étudier de près ces nouveaux risques et comment s'en protéger.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous