Lecture d’une mémoire flash NAND et dump de firmware

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
19
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé

Obtenir le firmware est une étape importante de l’analyse d’un système embarqué puisqu’il donne de précieux indices sur le fonctionnement de l’équipement. Il peut parfois s’avérer nécessaire de le récupérer directement sur la mémoire flash de l’équipement.


Lors de l’analyse d’un appareil embarqué, l’obtention du firmware facilite la recherche de vulnérabilités et, plus généralement, la compréhension de son fonctionnement. De nombreux fabricants fournissent eux-mêmes le firmware, parfois en ligne, à des fins de mises à jour. Pour d’autres, il peut être nécessaire de chercher un accès root afin de réaliser une copie « à chaud ». Cela peut se faire par l’exploitation d’une ou plusieurs vulnérabilités logicielles ou par un accès matériel au travers des ports de débogage souvent présents en hardware.

Pourtant, ces ports ne donnent pas toujours l’accès à une console root ou à la mémoire et l’état du processeur. Une approche complémentaire est alors d’attaquer le matériel « à froid » afin de lire directement le firmware à partir des mémoires persistantes.

Nous allons cibler dans cet article le cas particulier des mémoires flash NAND brutes, c’est-à-dire ne disposant pas d’un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.

Les lolbas, des amis qui vous veulent du bien

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il existe des fichiers nativement présents sur Windows pouvant être détournés par un attaquant et ainsi être utilisés lors des différentes phases de compromission. Dans cet article, nous présenterons quelques cas d’utilisations de ces fichiers par des attaquants, ainsi que des solutions de prévention contre ces attaques.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?