Installez Shinken, un outil de supervision modulaire et performant

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)


Résumé

À grand pouvoir, grande responsabilité. Ceci est également vrai quand on gère beaucoup de serveurs. Heureusement, nous avons une arme pour gérer l’armée de problèmes qui peuvent nous assaillir : la supervision.


S'il est bien un domaine qui regorge d'outils, c'est bien la supervision. Il faut dire qu'à première vue, la problématique semble simple : « avertir quand quelque chose va mal ». Dit comme ça, cela semble trivial. Ce serait vrai si seulement cette phrase n'avait pas un sens différent pour chaque personne qui l'entendait.

Certains vont y voir une armée de courbes colorées affichées sur un mur d'écrans, avec des administrateurs habitués à les suivre et détecter l’arrivée de problèmes en direct. D’autres vont récupérer tous les logs/évènements possibles, les transformer en objets, les indexer dans des bases et enfin les requêter en continu. Enfin, une dernière méthode réside à aller récupérer régulièrement les informations des systèmes et les vérifier.

Suivant les besoins, il faut privilégier une méthode sur une autre, ou bien en mettre en place plusieurs. Certains outils sont spécialisés dans une méthode, et si elle colle avec vos...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

L'interface SKonf

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons vu dans l’article précédent la gestion de configuration classique en fichiers plats et le module de découverte, qui permet d’automatiser un peu cela. Cependant, les fichiers plats n’ont pas que des avantages et parfois, ils se révèlent peu adaptés dans certaines circonstances, comme celles où il faut monter un environnement hautement disponible par exemple. L'interface en ligne de commandes n'a pas que ses adorateurs (si si, véridique !) ; nous allons voir ici une interface qui se place au-dessus du module de découverte.

Trucs et astuces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Comme nous l’avons vu dans les présentations de Nagios et Shinken, l'un de leurs points forts réside dans la modularité, soit la possibilité d’augmenter leurs capacités si besoin. Nous allons voir dans cet article plusieurs astuces pour améliorer la supervision ou la configuration de cette dernière, grâce à certains modules de Shinken.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous