À grand pouvoir, grande responsabilité. Ceci est également vrai quand on gère beaucoup de serveurs. Heureusement, nous avons une arme pour gérer l’armée de problèmes qui peuvent nous assaillir : la supervision.
S'il est bien un domaine qui regorge d'outils, c'est bien la supervision. Il faut dire qu'à première vue, la problématique semble simple : « avertir quand quelque chose va mal ». Dit comme ça, cela semble trivial. Ce serait vrai si seulement cette phrase n'avait pas un sens différent pour chaque personne qui l'entendait.
Certains vont y voir une armée de courbes colorées affichées sur un mur d'écrans, avec des administrateurs habitués à les suivre et détecter l’arrivée de problèmes en direct. D’autres vont récupérer tous les logs/évènements possibles, les transformer en objets, les indexer dans des bases et enfin les requêter en continu. Enfin, une dernière méthode réside à aller récupérer régulièrement les informations des systèmes et les vérifier.
Suivant les besoins, il faut privilégier une méthode sur une autre, ou bien en mettre en place plusieurs. Certains outils sont spécialisés dans une méthode, et si elle colle avec vos...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première