Installez Shinken, un outil de supervision modulaire et performant

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)


Résumé

À grand pouvoir, grande responsabilité. Ceci est également vrai quand on gère beaucoup de serveurs. Heureusement, nous avons une arme pour gérer l’armée de problèmes qui peuvent nous assaillir : la supervision.


S'il est bien un domaine qui regorge d'outils, c'est bien la supervision. Il faut dire qu'à première vue, la problématique semble simple : « avertir quand quelque chose va mal ». Dit comme ça, cela semble trivial. Ce serait vrai si seulement cette phrase n'avait pas un sens différent pour chaque personne qui l'entendait.

Certains vont y voir une armée de courbes colorées affichées sur un mur d'écrans, avec des administrateurs habitués à les suivre et détecter l’arrivée de problèmes en direct. D’autres vont récupérer tous les logs/évènements possibles, les transformer en objets, les indexer dans des bases et enfin les requêter en continu. Enfin, une dernière méthode réside à aller récupérer régulièrement les informations des systèmes et les vérifier.

Suivant les besoins, il faut privilégier une méthode sur une autre, ou bien en mettre en place plusieurs. Certains outils sont spécialisés dans une méthode, et si elle colle avec vos...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Corrélation avancée et KPI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Nous avons vu les cas de corrélations dites « simples », qui peuvent s’exprimer sur une simple ligne avec des ET, des OU ou des Xof:. Cependant parfois, même avec cela, ça ne suffit pas. Les règles peuvent être bien plus complexes, comme dépendantes de données de performance et d’état en même temps par exemple.

Architecture de Shinken et plus encore...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)
Résumé
Shinken est une solution de monitoring moderne et adaptée aux problématiques actuelles d’analyse de la disponibilité des services. Cependant, pour bien maîtriser Shinken, il est nécessaire de bien comprendre les composants de base de son architecture, ainsi que leur rôle au sein de l’outil. Cet article va essayer d’introduire les différents composants de Shinken, leur rôle dans le fonctionnement global de Shinken, ainsi que la manière dont ils interagissent entre eux.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous