Rendre un script paramétrable en utilisant des variables

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
27
Mois de parution
août 2013
Spécialité(s)


Résumé
Un script permet de placer des commandes dans un fichier et de les exécuter... Mais si l'on ne peut pas faire varier légèrement son comportement en changeant des valeurs comme des chaînes de caractères ou des nombres, l'intérêt est très limité. Heureusement pour nous, il existe les variables.

1. Qu'est-ce qu'une variable ?

Une variable n'est jamais qu'un espace réservé en mémoire dans lequel on peut écrire des données. Pour accéder plus simplement à cet espace, on lui donne un nom (utiliser une adresse du type 0x278faa0 est nettement moins pratique !). On peut voir une variable comme une boîte sur laquelle on colle une étiquette portant un nom.

Si nous plaçons dans notre boîte un carré de chocolat et que nous inscrivons sur l'étiquette « niam_niam », nous pourrons dire « Tiens, je mangerais bien un niam_niam » et cela se traduira par « Tiens, je mangerais bien un carré de chocolat ». Le fait de modifier le contenu de la boîte modifiera le sens de notre phrase. Si nous plaçons maintenant dans la boîte un kiwi, la traduction donnera « Tiens, je mangerais bien un kiwi ». Ainsi, nous pouvons décrire une seule…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous