Des caractères très spéciaux...

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
27
Mois de parution
août 2013
Spécialité(s)


Résumé
Bientôt, nous allons découvrir ensemble les premières commandes de base. Mais avant, il nous reste une dernière chose à aborder pour s'approprier tous les rudiments du langage shell : la syntaxe nécessite parfois l'utilisation de caractères spéciaux, qu'il est indispensable de connaître pour bien formuler ses requêtes.

1. La signalisation

1.1 Les opérateurs de redirection

« Redirection ? Je ne savais pas que je suivais une direction... ». Eh oui, il faut savoir que par défaut, le résultat d'une commande est dirigée vers la sortie standard du système, à savoir votre écran. Vous vous doutez bien sûr, que s'il y a une sortie... c'est qu'il y a aussi une entrée standard ; il s'agit par défaut de votre clavier (via lequel vous saisissez les commandes).

Outre le canal de l'entrée standard et le canal de la sortie standard, il existe également un troisième canal : le canal d'erreurs. Par défaut, il est automatiquement redirigé vers la sortie standard, pour que vous puissiez visualiser la source de l'erreur en question.

Ainsi, en toute logique, on utilise les redirections lorsque l'on ne souhaite pas que le retour d'une commande aille directement vers la sortie standard. On peut par exemple envoyer le résultat d'une commande dans un fichier tiers, vers une imprimante ou tout autre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous