Synchronisez le contenu de vos fichiers !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
27
Mois de parution
août 2013
Spécialité(s)


Résumé
Vous avez pour habitude de rapporter du travail à la maison ? Vous multipliez ainsi les versions de fichiers sans plus vous y retrouver ? Il est temps de vous organiser et d'opter pour la synchronisation de vos données... Le programme Unison permet de répliquer un ensemble de fichiers et/ou de répertoires sur différentes machines ou différents disques de la même machine. Compatible Unix et Windows, il permet de réaliser une synchronisation de fichiers entre ces deux types de système. Unison peut en outre être utilisé pour les synchronisations à distance, via le protocole SSH.

Unison devra être installé sur chaque machine à synchroniser ; il est packagé pour la plupart des distributions. Nous distinguerons ici deux cas typiques : une synchronisation locale de deux répertoires et une synchronisation à distance.

1. Synchronisation locale

Imaginons que vous rentriez du travail avec votre clé USB contenant le dossier sur lequel vous avez travaillé toute la journée ; vous souhaitez synchroniser son contenu avec celui du dossier stocké sur votre ordinateur personnel, à la maison. Voici la commande à exécuter :

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous