On ne le répétera jamais assez : faites des sauvegardes ! En général, on ne s'y met que le jour où il est déjà trop tard, où l'on vient de perdre un disque plein de souvenirs personnels et de documents importants... Pourtant, vous connaissez l'adage : « mieux vaut prévenir que guérir » !
1. Installation
rsnapshot est un utilitaire de sauvegarde incrémentale basé sur rsync. Il permet de faire des sauvegardes en local (une copie régulière d'un disque sur un autre par exemple) ou des sauvegardes à distance, via une connexion SSH (de votre collection de photos vers votre serveur dédié par exemple).
Il est prévu pour des sauvegardes incrémentales par heure, jour, semaine et mois. Dans le répertoire de sauvegarde, vous obtenez ainsi des répertoires nommés : daily.0, daily.1, daily.2, …, weekly.0, weekly.1,weekly.2,... , monthly.0, monthly.1, etc. La sauvegarde la plus récente étant toujours daily.0, weekly.0, etc.
Notez que seuls les fichiers modifiés (autrement dit, ceux qui ont changé depuis la dernière sauvegarde) sont copiés dans le répertoire de sauvegarde.
rsnapshot est disponible dans les dépôts de la plupart des distributions Linux. Selon votre distribution, on saisira par exemple :
~# apt-get install rsnapshot
ou
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première