OpenERP 7 : comptabilité

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
26
Mois de parution
février 2013
Spécialité(s)


Résumé
De la même manière que cette discipline est transverse à l'entreprise et en est un aspect incontournable, le module comptabilité d'OpenERP 7 est un module transverse qui est omniprésent. Il concerne en effet tout ce que l'on a vu jusqu'à présent : la vente, l'achat et le stock, ainsi que toute opération qui a un impact comptable. Il faut également noter qu'OpenERP 7 permet de gérer la paie, ce qui ne sera pas vu ici. On distingue la comptabilité courante (gestion des achats et des ventes) de la comptabilité analytique, et on peut utiliser les plans comptables de différents pays.

1. Pré-requis

1.1 Configuration du module de comptabilité

Il ne s'agit pas ici de pré-requis technique, mais de préoccupations fonctionnelles. La configuration de tous les modules doit être réalisée de préférence avant toute utilisation du logiciel. Cette démarche nécessite donc plus des compétences liées à la comptabilité et la parfaite connaissance de l'entreprise, que des compétences ou connaissances informatiques.

1.2 Exercice comptable et périodes comptables

Pour pouvoir gérer la comptabilité d'une entreprise, il faut commencer par déclarer un exercice comptable (et chaque nouvelle année, il faudra déclarer un nouvel exercice) (Fig. 1). Chaque exercice comptable dure une année, à l'exception du tout premier exercice. Ceci fait, on peut choisir de déclarer des périodes mensuelles ou comme ici, trimestrielles (Fig. 2).



Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous