Quand bien même leur usage s’est quelque peu atténué au profit d’autres supports de stockage de masse depuis plusieurs années, les CD-ROM et autres DVD-ROM ont toujours une utilité en 2020 : stockage de données, création de disques bootables (pour distributions GNU/Linux entre autres), disques multimédias... S’il est vrai que sa durée de vie a été surestimée à une époque (peut-être pour favoriser son utilisation), la bonne vieille galette n’est pas encore morte, et il lui reste encore de beaux jours à vivre.
À la base, une image ISO (ou image disque au format ISO 9660 [1]) désigne le contenu d’un disque optique, qui se présente sous la forme d’un fichier archive au format .iso. Celui-ci reproduit fidèlement l’arborescence de l’ensemble des fichiers et dossiers contenus sur ce même disque. Cette image ISO peut donc s’avérer très utile lors de la réalisation de sauvegardes des données extraites d’un disque optique, puisqu’elle évite à l’utilisateur d’avoir à tout récupérer manuellement.
À l’inverse, il est tout à fait possible de générer une image ISO à partir de dossiers et fichiers, en vue de sa gravure sur un disque optique, ou même sur une clé USB pour en faire un périphérique bootable. Celui-ci permettra alors de lancer un système d’exploitation en mode « live », avant d’éventuellement l’installer sur le disque dur d’un ordinateur (ou d’une machine virtuelle).
1. Késako ISO ?
Les différentes variantes des formats de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première