Préparer un système GNU/Linux temps réel pour vos applications audio

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
118
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)


Résumé

Pendant longtemps, je me suis amusé à compiler des noyaux Linux afin de paramétrer mes ordinateurs avec les options correspondantes au matériel les composant. Par la suite, j’ai découvert la possibilité d’optimiser encore plus le cœur de mes systèmes GNU/Linux avec les fonctionnalités dites « temps réel », notamment pour faire tourner des logiciels audio avec le serveur de son Jack.


La latence, telle que définie dans le domaine de l’informatique [1], est le délai de transmission d’une communication, soit le temps de réponse lors de l’envoi d’une commande. Il est aisé de comprendre que ce temps de réponse doit idéalement être le plus court possible, afin d’avoir un système très réactif. Depuis les versions 2.6 du noyau Linux, des fonctionnalités de basse latence ont été intégrées, c’est ce qu’on appelait le kernel Low Latency Desktop.

Encore plus performant que la basse latence, il existe la notion de temps réel [2] (Real Time en anglais, raccourci en RT). Ceci définit un système pour lequel la bonne exécution de la tâche est tout aussi importante que le temps dans lequel elle sera réalisée. Les applications sont nombreuses, dans la finance pour passer les ordres de bourse le plus rapidement possible, mais aussi les systèmes embarqués sur les bateaux de courses, les équipements militaires ou encore les systèmes mis en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Une Arch Linux à la croisée de la puissance, du fonctionnel et de l’esthétique : Garuda

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Tout utilisateur de GNU/Linux a déjà entendu parler d’Arch Linux [1], une distribution quelque peu à part dans le monde des systèmes d’exploitation libres. Elle a la réputation d’être plus ardue à l’installation et à l’usage que les autres distributions, puisqu’elle nécessite le recours à l’édition des fichiers de configuration, et donc au mode console. Mais une fois opérationnelle, elle se montre puissante, stable et efficace. Garuda Linux [2], c’est tout cela, avec la facilité en plus.

CoreFreq, le moniteur de vos cœurs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
130
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Chacun sait très bien qu’à ce jour, les processeurs n’ont jamais été aussi puissants, que ce soit pour un usage professionnel en production, avec notamment des serveurs toujours plus gourmands en ressources, ou encore les postes de travail multimédia (montage vidéo, création musicale, imagerie 3D) et multitâches. Si cela est en partie dû à la célèbre loi de Moore [1] , il faut également prendre en compte le nombre de fonctionnalités qui sont venues augmenter les capacités des puces centrales de nos machines. D’où l’intérêt de veiller au bon fonctionnement de celles-ci.

Optimisez votre distribution Debian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

La distribution Debian est l’une des plus puissantes et des plus fiables qui soient. Elle est à la base assez bien optimisée, mais mise plus sur l’aspect sécurité que modernité, et c’est notamment pourquoi elle est beaucoup utilisée sur bon nombre de configurations de type serveur. Mais il est toujours possible de pousser certains paramètres afin de l’optimiser pour une utilisation Desktop.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous