Que ce soit dans les salons professionnels, la presse spécialisée ou même les publicités adressées au grand public, on n’échappe pas à l’intelligence artificielle. Pourtant, derrière ce terme, finalement très fourre-tout, il existe une véritable science. Mais entre l’état de l’art et ce qui existe réellement, il y a une différence qui change la donne.
L’expression « intelligence artificielle » se retrouve un peu partout, y compris dans des domaines qui n’ont aucun rapport avec ce secteur, au point qu’on en oublie qu’elle est sa définition véritable et son origine.
1. Quelle définition ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un concept né au XXe siècle : de tout temps, l’Homme a voulu jouer à Dieu et a voulu insérer une intelligence dans des objets ou des choses qui n’en étaient pas dotées. C’est ainsi que l’on retrouve l’idée chez le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz et à moins qu’un visiteur venu du futur lui ait soufflé le projet, son calculus ratiocinator, il y a peu de chances qu’il se soit figuré l’intelligence artificielle comme une enceinte avec laquelle on pourrait discuter.
Deux noms sont associés au concept d’intelligence artificielle tel que nous l’entendons aujourd’hui : John Mc Carthy et Alan Turing....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première