Installer, configurer et sécuriser un serveur Apache2

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)


Résumé
Apache est un serveur web : tout comme Tomcat et Nginx, il permet de servir des pages web aux internautes. Après l’avoir installé, nous découvrirons les principaux fichiers de configuration et commandes à connaître, apprécierons l’usage des virtualhosts et enfin, nous rappellerons comment sécuriser au mieux notre serveur web.  

Outil utilisé : Apache 2

Site du projet : https://httpd.apache.org/

Étape 1 : Installons le serveur web apache

Utilisant une distribution Debian 9 dans cet article, nous utiliserons la commande apt-get :

apt-get install apache2

Une fois installé, en ouvrant votre navigateur, vous verrez la page illustrée en Figure 1.

installerApache2_figure_01

Figure 1

C’est une simple page web HTML, mais où est ce fichier me demanderez-vous ? Pour le trouver, il faut vous rendre dans le répertoire de configuration des « virtualhosts » :

vi /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf

Vous y verrez un fichier se présentant ainsi :

<VirtualHost *:80>

        # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that

        # (...)

        #ServerName www.example.com

        ServerAdmin webmaster@localhost

        DocumentRoot /var/www/html

Notez ici la directive DocumentRoot qui indique le répertoire racine du site virtuel, vous y trouverez un simple fichier HTML index.html. Mais nous verrons ceci plus en détail...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Créer son photobooth custom

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
49
Mois de parution
juillet 2023
Spécialité(s)
Résumé

Vous avez peut-être déjà vu pendant un mariage ou autre événement festif un espace réservé où des personnes se prenaient automatiquement en photo via un drôle d’appareil. Cette installation de prise de photo automatique s’appelle un photobooth, et nous allons voir dans cet article comment vous pouvez facilement créer le vôtre.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 123 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous