Sécurisez les secrets de votre infrastructure avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)


Résumé

Un précédent article a déjà présenté en détail le fonctionnement et l’utilisation de Ansible [1]. Nous allons donc repartir de là et aller un peu plus loin en abordant la problématique, difficile et souvent complexe, de la gestion des secrets. Comme nous allons le voir, si le sujet est ardu, Ansible apporte tous les éléments nécessaires pour assurer la confidentialité des secrets lors de leur déploiement. Petite démonstration par la pratique avec la mise en place d’un serveur vsftp à l’aide de Ansible.


Nous allons commencer notre cas d’étude en mettant en place l’installation du serveur vsftpd à l’aide d’Ansible. L’article ayant décrit en détail la syntaxe et le fonctionnement de Ansible, nous n’allons pas expliciter en détail chaque aspect de cette installation, mais tout de même nous assurer que l’exemple présenté est fonctionnel (et pourra donc servir de point de départ au lecteur curieux).

1. Mise en place du serveur FTP

1.1 Qu’est-ce qu’un serveur FTP ?

À titre de rappel ou simplement pour le lecteur peu familier du sujet, FTP est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers ou depuis un autre ordinateur situé sur le même réseau (ou accessible depuis le réseau utilisé). Il permet aussi de supprimer ou même de modifier les fichiers ainsi partagés.

Comme il est dédié au partage de fichiers, il est beaucoup plus efficace que, par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Getting Things Done... avec Bash !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

Depuis la parution de l’ouvrage du même nom, il y a 22 ans, la méthodologie Getting Things Done a fait son bonhomme de chemin. L’utilisant depuis plus de dix ans, nous vous proposons d’en faire, dans cet article, non pas une présentation détaillée, mais un retour d’expérience sur comment nous l’utilisons au quotidien et, en particulier, comment notre interpréteur shell favori, Bash, est au cœur de son outillage !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous