Un précédent article a déjà présenté en détail le fonctionnement et l’utilisation de Ansible [1]. Nous allons donc repartir de là et aller un peu plus loin en abordant la problématique, difficile et souvent complexe, de la gestion des secrets. Comme nous allons le voir, si le sujet est ardu, Ansible apporte tous les éléments nécessaires pour assurer la confidentialité des secrets lors de leur déploiement. Petite démonstration par la pratique avec la mise en place d’un serveur vsftp à l’aide de Ansible.
Nous allons commencer notre cas d’étude en mettant en place l’installation du serveur vsftpd à l’aide d’Ansible. L’article ayant décrit en détail la syntaxe et le fonctionnement de Ansible, nous n’allons pas expliciter en détail chaque aspect de cette installation, mais tout de même nous assurer que l’exemple présenté est fonctionnel (et pourra donc servir de point de départ au lecteur curieux).
1. Mise en place du serveur FTP
1.1 Qu’est-ce qu’un serveur FTP ?
À titre de rappel ou simplement pour le lecteur peu familier du sujet, FTP est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers ou depuis un autre ordinateur situé sur le même réseau (ou accessible depuis le réseau utilisé). Il permet aussi de supprimer ou même de modifier les fichiers ainsi partagés.
Comme il est dédié au partage de fichiers, il est beaucoup plus efficace que, par...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première