Système de fichiers sous Linux et déploiement de Btrfs

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
74
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque vous envisagez d'installer une distribution GNU/Linux, l'installateur commence classiquement par la création de deux ou de plusieurs partitions, ainsi que d'un système de fichiers qui doit obligatoirement être inscrit sur ces partitions. Le choix du système est parfois automatique, mais cela n'empêche pas que l'on puisse en choisir un qui réponde à ses besoins...

Un système de fichiers est transparent pour l'utilisateur, mais ce qui importe le plus c'est de comprendre la manière la plus adéquate de le configurer, afin d'avoir un système stable et performant.

1. Revenons un peu en arrière...

Les premières versions du noyau Linux ont été basées sur le système de fichiers Minix. Minix est un système d'exploitation Unix créé en 1987 par le professeur Andrew Tanenbaum de l'université Vrijie d'Amsterdam. Ce dernier utilisait ce micro-noyau pour enseigner la théorie des systèmes d'exploitation à ses étudiants. Il publia le code source de Minix dans son fameux ouvrage « Operating System : Design and Implementation ». Son adversaire, le finlandais Linus Torvalds, lut avec grand intérêt le livre de Tanenbaum et commença en s'inspirant de Minix à écrire from scratch un nouveau noyau plus connu aujourd'hui sous le nom de Linux.

Minix était loin d'être parfait, il lui manquait plusieurs fonctionnalités, ce qui le rendait...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous